lundi 31 mars 2014

Mâture - Vercingétorix, casse-tête gaulois

70 m - A1/8a (6a)

Prévoir un jeu très complet de coinceurs, un jeu de friends, au moins 1 étrier, un jeu de dégaines (12).
Ivan.
J'y suis allé seul, avant le boulot, "presque" la fleur au fusil. Car je sais qu'ici, toutes les voies se gagnent. Pour moi, ce fut A1 et... le 6a, j'ai pas trouvé ! Je dirais facilement... 6b minimum ! (Je n'ose pas dire 6c), et à protéger. Explications :

Le topo du livre est en blanc, la ligne que j'ai suivie en orange.


Le surplomb n'est pas facile en A1, les deux premiers points sont des spits, mais ensuite, il faut mettre ses coinceurs dans une écaille avant de se rétablir.
Peu de spits ensuite (2). Il faut remonter le long d'une fissure qui m'a donné du fil à retordre et dans laquelle il faut mettre ses protections :

Ambiance dans la fissure. Surpris par la difficulté, j'ai fait l'essentiel en artif sur coinceurs.

Panoramique vertical du haut de la fissure.

C'est tout simplement superbe, mais pour moi, ça engage (c'est ce qu'on vient chercher !). Si c'est du 6a... En fait, en étudiant bien le topo, il indique que la voie passe à droite. Pourtant, tout conduit à monter ici, tout droit : tout d'abord un spit, puis plus haut l'un de ces vieux ficélous noirs comme on en trouve souvent à la Mâture dans les lunules (Ces ficélous ont quel âge ? 30 ans ?).

Dur dur !

Lorsque je suis remonté pour déséquiper la longueur, je me suis appliqué à grimper en libre assuré par le shunt. Je confirme : si c'est du 6a... bref, ça me fait penser à la longueur de la bouffée en 5+ recotée aujourd'hui 6a+. Ici, le 6a vaut facilement 6b/6b+. Ils grimpaient fort dans les années 80 ! J'ai hâte de refaire cette longueur avec quelqu'un, un de ces jours.

Bref, à mon avis, en ce qui concerne Vercingétorix, il y a une petite erreur sur le superbe topo réédité récemment : "Mâture et autres secteurs de la vallée d'Aspe". J'attends néanmoins de refaire cette voie pour confirmation. Cela dit, si vous vous apprêtez à partir dans cette voie, prévoyez un jeu très complet de coinceurs et un bon jeu de friends. J'ai passé tellement de temps dans la première longueur que je n'ai pas eu le temps de faire la suite, boulot oblige. A suivre donc...

dimanche 16 mars 2014

La Mâture - Bouffée Délirante

250m - 6b - (se)

Jérôme, Martin, Ivan

La "Bouffée Délirante" et sa légendaire longueur des pendules vaut le détour ! Le départ direct en 6b est magnifique, tout comme le dernier 6b de L5. Tous deux sont équipés. Au milieu, il y a trois longueurs pour coinceurs et friends sur un superbe calcaire. L3, et ses deux pendules demande des ressources mentales pour le leader car il faut la protéger intégralement et le 6a+ est exigent, surtout à la fin, le long de deux fines fissures parallèles. Mais le caillou est tellement bon !
Les pendules se font sur de grosses lunules ; elles sont équipées de vieux ficélous.
L6 en 5c ne nous semble pas intéressante, d'autant que nous préférons redescendre dans la voie depuis R5 plutôt que de rejoindre plus haut des mains courantes pour retrouver les rappels d'Astérix & Péryl.
Prévoir une corde à double pour les rappels dans la voie, un jeu de dégaines, de coinceurs et de friends, des sangles.


Détail de la longueur des pendules

Martin dans le départ direct en 6b

Le 6b athlétique


L3 ou la longueur des pendules... ça commence par une petite traversée à droite
 

Remontée de la 1ère fissure
 
1er pendule

2ème fissure

2ème pendule

3ème fissure
 
Les fines fissures de sortie de la longueur en 6a+

Jérôme dans la longueur des pendules


R3

Jérôme dans le 6b de la 5ème longueur

Un 6b exigent qui demande précision

Traversée à droite du 6b. Nous n'irons pas plus haut que cette 5ème longueur.
Ce jour là, Martin et moi enchainerons avec "Astérix & Péryl", Jérôme retrouvera Larenx pour enchaîner avec "Obélix". Superbe journée !
 
 

dimanche 2 mars 2014

La Mâture - 4ème épouse

200m - 6b+ (6a) - (se)

Jérôme, Nicolas et Ivan


Très jolie voie, assez longue. Le "crux" se situe dans L2 en 6a : la fissure à remonter est à protéger par moments, car les spits sont très éloignés et très à gauche de la voie. Le pas dur se situe en haut de la fissure : un Dulfer qu'il faut oser réaliser, protégé par ses propres coinceurs ; le pas franchi, il y a un dernier spit qui nous soulage,et c'est tant mieux, car ça n'est pas terminé : un autre pas dur nous attend de suite après avant de rejoindre le relais, toujours dans cette fissure vraiment pas commode. C'est toujours un soulagement lorsqu'on atteint la chaîne du relais. L3 est à protéger intégralement, mais c'est un vrai plaisir car le rocher est très bon. L4 oppose un petit surplomb (1 spit) en 5c intimidant mais facile : il y a de bon bac et pour qui place bien ses pieds, il n'y a aucune difficulté.
Attention dans L5 : après la traversée à gauche et le petit surplomb à franchir, on a tendance à suivre la cheminée qui mène vers la droite à R4 d'"Astérix et Péryl" (ce qui est une option avec beaucoup de tirage). Il faut aller vers la gauche de suite après le rétablissement au-dessus du petit surplomb : une sangle autour d'un buis permet plus haut de protéger, puis ce sont des fissures prêtes à accueillir coinceurs ou friends. On arrive à R5 avant la superbe traversée ascendante toute équipée (bien rapproché) de L6, magnifique, avec un gaz incroyable ! La dernière longueur en 6b+ est très difficile au départ du relais : nous avons tiré aux 2 premiers clous car c'est abominable et pas commode, juste au-dessus du relais. La suite est athlétique et à placement, pas très long, parfaitement équipée.
Pour la descente, on rejoint la ligne de rappels d'"Astérix et Péryl". Depuis R7, avec une corde à double de 50m, on rejoint directement R3 d'"Astérix et Péryl" en 1 rappel.

 Jérôme au départ de la fissure de L2

  Jérôme dans la fissure de L2

 Fissure de L2 : il faut rajouter des coinceurs

 Plus haut, la traversée à gauche de L5

  Plus haut, la traversée à gauche de L5

 L6 et sa superbe traversée aérienne..

 ... très aérienne !

 Jérôme au relais R6

 Nicolas dans la traversée



Tirage aux clous, accrochage aux arbres, poussée des murs pour agrandir la vire... Tout est bon !


 Jérôme dans le 6b+



 Toujours le 6b+, après avoir tiré aux deux premiers clous

 Le chemin de la Mâture est bien bas !

1er rappel, pour rejoindre directement R3 d'Astérix et Péryl.

Ivan