lundi 19 mai 2014

La Mâture - Lopo / Fleur de Roc

Lopo : 25m - 6a+ / (e)
Fleur de roc : 40m - 6c (e)

Lionel et Ivan
2 couennes côte à côte. Lopo est une grande classique, c'est la première voie ouverte à La Mâture (J. Bladé, 1969). Fleur de Roc est plus difficile, un peu plus engagée, car plus l'on monte, plus les points s'éloignent. C'est une longueur magnifique, continue, avec un pas dur à chaque tiers. Après le deuxième pas dur, une petite erreur m'a valu un joli vol ! Il faut rester concentré jusqu'au relais.


Les 4 lionels dans Lopo :
les 3 du bas grimpent fort, le 4ème, en haut, ne s'est pas suffisamment entraîné cet hiver !

Le pas en 6a+ de Lopo : si l'on n'écarte pas les pieds, on ne passe pas !

 Fleur de Roc

La longueur se termine après le petit surplomb

La Mâture - Cléopatre

60m - 5c - (se)
2 longueurs : L1 (e), L2 (se)
Coinceurs & friends, dégaines, sangles, corde à double

Lionel et Ivan

Très belle voie facile à la Mâture, en 5c. Il y a ambiance car l'on part droit au-dessus du chemin le long d'une fissure (équipée loin) jusqu'à R1. De là, on part en oblique vers la droite dans une longueur à protéger intégralement dans un caillou superbe. Nous sommes descendus en 2 rappel le long de Bruchous.



 1ère longueur, depuis R1

Ambiance au-dessus du chemin !

 Deuxième longueur.

Longueur facile et très belle

 Rappels de desente le long de Bruchous Haut

 Par contre il faut bien viser...

Sous peine de finir transformé en buis !


Bruchous / Buissonière (Medley)

60 m / 5c / (se)
Coinceurs et friends, jeu de dégaines, sangles
Corde à double
Lionel et Ivan

Nous voilà partis pour une petite session grimpe à la Mâture, histoire aussi de compléter un peu plus notre blog. Direction le bas de la falaise pour "Bruchous" (partie basse seulement). Quelques spits de temps en temps, qu'il faut largement compléter avec ses protections. Mais le calcaire est tellement beau ! Pour rajouter un peu, avant le premier relais je me laisse attirer par les petites fissures partant à droite vers le relais de "L'école buissonnière". Cela permet, en deuxième longueur, de monter de quelques mètres jusqu'à une bonne fissure à coinceurs pour faire un petit pendule (sur coinceurs évidemment) et récupérer sur la gauche la fin de notre voie. Bon début de journée, qui se poursuivra par Cléopatre, Lopo et Fleur de Roc. A suivre...


 Tout d'abord, planquer les sacs. Il y a parfois de la fauche par ici. Si si !

Depuis le relais de l'Ecole Buissonnière, notre première Medley

 Lionel regrette de ne pas avoir souvent mis ses chaussons cet hiver... Il sourit pour oublier qu'il a affreusement mal aux pieds !

 C'est la belle saison, même en paroi

 Lionel au relais, prêt pour son pendule... - ça tient bien ? - peut-être !

 Retour à la fissure !

La sortie, très belle, et en plein soleil !

dimanche 18 mai 2014

Villanua - Falaise du sentier des Pélerins

Une seule couenne
20m - 7c+ / (e) (vétuste)
Repérage / Betty et Ivan

C'est la belle petite falaise orange que l'on voit de la route en descendant la vallée de Canfranc, juste avant Villanua. Au pied de cette petite falaise passe le chemin de St Jacques de Compostelle. Cela faisait longtemps que je me demandais s'il y avait des voies équipées à cet endroit. J'y suis donc allé ce dimanche, avant d'aller voir les falaises de Canfranc et de randonner jusqu'à Gabardito. Si la falaise est belle de loin, vu de près le rocher est moins bon. Il n'y a qu'une seule voie équipée, semblant très dure. Fait étrange : à la base de la falaise, il y a des traces de spits tout le long; cela ferait presque penser à des impacts de mitrailleuse (voir photo) ! Une école ? Mystère ! Aux dires de Jean-Michel L., rencontré quelques jours plus tard à la librairie, cette voie serait côtée 7c+. Avec Betty, nous ne sommes pas allés vérifier !


Accès :
depuis le parking à l'entrée de Villanua, suivre le GR vers l'amont durant 10mn pour atteindre la falaise.


La falaise de Villanua

 La seule voie équipée

 Qui veut essayer ?

Les spits sont assez vétustes

 Les équipeurs se sont rudement entraînés !


vendredi 16 mai 2014

Taghia Climbing Session

Alexandra, Mélissa, Jérôme et Nico.

1er mai, fête du travail pour certains, début des vacances pour d'autres.
Nous profitons des 2 jours fériés début mai pour nous envoler pour le Maroc.
Destination : Taghia

Arrivée à Marrakech, stupeur, il nous manque un sac. Easyjet a dû juger ce sac rempli de matériel d'escalade trop chargé pour notre avion et ne l'a pas chargé. C'est donc avec 2 jours de retard que nous arriverons à Taghia.

Dimanche soir nous découvrons donc ce haut-lieu de l'escalade qui nous fait rêver depuis bien longtemps. Et là c'est le choc, quelle splendeur !!! Des falaises de partout, des montagnes dans tous les coins, c'est sûr, on est au bon endroit. Il faut dire qu'il fallait bien faire confiance au taxi (4 heures de route dans la pampa) puis au conducteur de mûles (2 heures de marche sur sentier dans le haut-atlas) avant d'arriver là-bas.

Le niveau des voies est élevé et les 1ères rencontres faites au gîte de Saïd donnent le ton, dans la salle à manger, Arnaud Petit ! Nous avions croisé sur le chemin sa compagne, Stéphanie Bodet, elle aussi 2 fois championne du monde. Quelques jours après, Alex Honnold fera son apparition.
C'est donc gentillement que nous commençerons cette session grimpe.

Nous partons tous les quatre (Jérome avec Mélissa et Alex avec moi) pour faire "Le rêve d'Aïcha", grande voie la plus facile du coin. TD, 220 m, 6a+. Les points sont un peu éloignés et la présence de ce grand dièdre ne donnent pas envie de chuter. Un petit problème technique fera redescendre Jérome et Mél. De notre coté, ça passe. Jolie voie, belle ambiance bien raide.

 
 
Le lendemain, petit jour de repos, couenne et farniente.

Ensuite, nous nous séparons, Jérôme et Mél repartent avec succès cette fois dans le rêve d'Aïcha pendant qu'avec Alex nous partons remonter un canyon pour aller faire une voie en T.A. : l'aresta brucs. Il nous faudra 5 heures de marche dans des paysages splendides avant de nous poser au départ de cette arête. Force est de constater que le topo n'est pas juste, dessin de l'accès mauvais, difficulté sous-estimée et pour le descriptif de la descente, je n'en parlerai même pas. Nous ferons une 1ère longueur puis nous préférons redescendre pour éviter de passer la (les) nuit(s) sur place.

"Belle et berbère" : la classique du mur de la source. Il n'en fallait pas plus pour nous donner envie, avec Alex nous partons bille en tête. Malheureusement après 3 longueurs, la pluie s'invite et encore une fois... on redescend. Nous répartissons les rappels, une cordée polonaise faisant demi-tour elle aussi.

2 jours après, c'est avec Jérôme que je repars à l'assaut de "belle et berbère". Cette fois c'est la bonne et il nous faudra plus de 7 heures pour en venir à bout. Pas déçu, la voie est magnifique et très bien équipé. Sûrement une de mes plus belle voie.
 
 

 
Après nos relatifs exploits, nous reprenons un jour de repos, avec rando et couenne sur la falaise de Machkour. Cette falaise est peu fréquenté et c'est sous une pluie fine que nous rentrerons à Taghia.
 
Dernier jour de grimpe, avec Alex nous partons pour le Taoujdad tenter "Au nom de la réforme", TD+, 300 m, 6c. Les commentaires  dans le livre d'or du gïte ne tarissent pas d'éloge sur cette voie.
Bilan, 1 petite heure d'approche, une verticalité souvent présente, un calcaire orangé et adhérent à souhait, cette voie et un régal, que du bonheur !
 




Mais Taghia, c'est aussi ça.... un site magnifique avec des panoramas de rêve.

 








 

Bref, vous l'aurez compris, nous ne pouvons que vous conseiller d'aller passer quelques jours là-bas, vous ne serez pas déçu !!!

vendredi 9 mai 2014

MALLOS RIGLOS / Puro / La Normal (E)

180 m - 6b - (e) (équipée, parfois vétuste et loin)
Matériel : 14 dégaines (dont 3 ou 4 longues) + relais, corde à double 2x50m (idéalement 2x60m)

Laetitia et Ivan

Le "Puro" est ce doigt qui se décolle sur la gauche du Pison. Son escalade est une grande classique de Riglos, très fréquentée. Lorsque nous sommes arrivés au pied, une cordée de deux grimpeurs s'engageait, une autre de trois attendait son tour. Nous évitons donc le départ direct (qui monte droit à R2) pour le départ "normal" (L1 et L2 du topo ci-dessous). Nous arrivons à R2 après la première cordée et avant la deuxième : coup de chance, nous allons pouvoir grimper sans que personne ne gêne personne. De plus ces deux premières longueurs de la "normale" sont très belles et m'ont semblé préférable à la première longueur de la "Directa" en V+ qui est très patinée et toute en dévers (pour se chauffer, c'est terrible !).
A partir de L4 (sur le topo ci-dessous), l'équipement est parfois très très aéré, parfois encore vétuste (vieux pitons). Le pas dur de L5, avant la cheminée, est un vrai 6b, parfaitement protégé : il peut passer en A0. Le 1er point de L6, dans la cheminée, est à au moins 15 m (heureusement, c'est facile). L8 m'a semblé être la longueur la moins facile : les premiers points sont très espacés (ficélous lunules), le V+ qui suit est exigent, le 6a est difficile; les prises du bombé à franchir sont patinées, et c'est engagé car on démarre sans trop savoir où l'on va trouver des points pour s'assurer, sachant que certains de ces points sont de vieux pitons. Bref, il faut rester serein ! (Notons que dans L8, il y a un relais intermédiaire entre le V+ et le 6a). Le 6b final de L9 a été une formalité : il est bien protégé et m'a même semblé plus facile que le 6a juste en dessous ! L'arrivée au sommet est un grand moment ! C'est une course superbe, à faire au moins une fois.
Un câble mène du sommet au rappel de descente, juste en-dessous. Attention, ce premier rappel fait 51/52 mètres, il passe juste avec l'élasticité de la corde : bien faire les nœuds en bout de corde pour ne pas risquer l'accident.

 Le TOPO


 Le puro, sur la gauche du Pison

1ère longueur

L2 de "La Normal" : la traversée à gauche

L3 : la cheminée en V+

Entrée entre le Puro et le Pison, dans L5

La cheminée

Haut de la cheminée, avec le bloc coincé

Dans la cheminée

Depuis le bloc coincé

Ambiance dans le vif du sujet

Depuis R8

Une cordée dans le 1er rappel du Puro

Laetitia sort du 6a

Sortie du 6b

Dans les rappels, ici au bas de la cheminée

Ambiance déversante !

Un vieux rappel

Retour sur la terre ferme : on peut mesurer la dévers de la 1ère longueur directe !