samedi 16 avril 2016

Esquit : nouveau chantier



Bientôt, une nouvelle voie en vallée d'Aspe, au défilé d'Esquit (nous l'espérons !).
Retour en arrière :
Le 30 décembre dernier, une reconnaissance permettait d'envisager d'aller rejoindre la partie centrale de ce mur immense rive droite du défilé d'Esquit (Voir article du 30/12/15).
Le 04 avril dernier, je (Ivan) revenais avec Joach afin d'explorer un peu plus cette voie commencée. Mais le regard affûté de Joach nous indiquait une ligne un peu plus à droite avec un dièdre très engageant. Cette ligne, Jérôme nous en avait parlé... Du coup, nous décidons d'aller l'explorer ! Le projet précédent attendra un peu plus !
Nous avons ouvert une longueur ce jour-là, équipée (un peu loin) et nettoyée. Cotation estimée : 6b.
    De retour 8 jours plus tard, avec Joach nous ajoutons 2 longueurs, la première rejoignant enfin le dièdre tant convoité, la deuxième remontant la première moitié de ce dièdre magnifique : il est assez long, barré en son milieu par un bombé qui nous a stoppé, d'autant que la pluie arrivait. Ce qui est très surprenant, c'est que le dièdre semble couché vu du bas, et lorsque l'on est dedans, c'est totalement vertical. En clair, il semble très abordable vu du bas, mais une fois dedans, ça grimpe fort, voir très fort !
    De retour ce samedi avec Jérôme, l'idée était de terminer la première longueur de dièdre (6b+) et d'ouvrir la partie du haut, celle qui doit nous mener sur une grande épaule, laquelle nous ouvre les portes de la deuxième partie de la voie, le grand mur supérieur orienté sud-ouest et très prometteur !
Ce samedi a été fructueux, puisque nous avons terminé le dièdre, la deuxième partie étant très difficile ! Nous l'avons équipé en A0, c'est très lisse ! Il faudra libérer ! Nous nous sommes arrêté là, les portes de l'épaule sont maintenant ouvertes. La prochaine venue nous permettra de commencer l'exploration du grand mur supérieur. Nous sommes encore redescendus sous la pluie. Il faut jongler avec la météo en ce moment.
Après répétitions et nettoyages, les cotations estimées pour le moment sont :
L1 - 6a+ / L2 - 6a / L3 - 6b+ , A0 / L4 - A0, 6a. En effet, le nettoyage laisse souvent apparaître de belles réglettes ou de beaux bacs, initialement recouverts de petites touffes d'herbe, de mousse ou parfois bouchés de terre.

Voici quelques photos commentées :