dimanche 10 août 2025

Canfranc / Carquinyoli

 PARED DE ISERÍAS - CARQUINYOLI

165m / 6c+ (6a obl.) / (e)

Franck, Max et Ivan.

Approche : 15mn. Se garer en bord de route sur le parking à côté de l'agence Pyrene Media. Du parking, prendre le petit pont et suivre le chemin menant à la via ferrata de Iserias. Juste avant la ferrata, aller vers la droite vers le départ de la voie.

Retour : En rappels. Il est à noter que R5 n'est pas équipé : il y a 2 points dont un avec anneau, nous avons laissé un mousqueton.

Impressions : très jolie voie permettant de grimper par grandes chaleurs. La voie est en effet exposée Ouest, elle à à l'ombre jusqu'à 13h-14h. Nous nous attendions à du vieux matériel concernant l'équipement, mais elle a été rééquipé moderne avec des goujons. D'autres voies ont poussé alentours d'ailleurs. Les deux premières longueurs sont très belles et assez homogènes. L3 est un vrai 6c+ et non un 7a ou 6c+/7a comme annoncé dans plusieurs blogs. La vrai difficulté est courte et se situe sur le haut de la longueur, elle n'est pas si compliquée. Enfin, si l'avant dernière longueur en V+ n'est pas très intéressante, la dernière mérite le déplacement ! Un passage en dalle suivi d'un bon dévers pas si facile à déchiffrer valent le détour. Pour nous c'est un bon gros 6a !
Voie courte mais superbe !


Topo trouvé sur le net.

Autre topo trouvé sur le net.


L1 en 6a.

Le haut de L1 en 6a.

Le haut de L2 en 6b.

L3 en 6c+.

Dans le crux du 6c+.

Dans L3.

Dans L4 en V+.

L4 en V+.

Le dévers de L5, au sommet de la voie. Pour nous 6a.

Sortie de la voie.


jeudi 7 août 2025

Ansabère / Good Morning Jeanne

 200m / 6b (6a obl.) / (se)

Approche, matériel et retour : voir topo.

Max et Ivan.

J'avais ouvert cette voie seul en 2019, je ne l'avais jamais répété depuis. J'étais très heureux de pouvoir y revenir avec Max . J'allais pouvoir vérifier les cotations. Je voulais également revoir le relais de sortie qui était sur arbre, lequel n'avait pas résisté à un hiver et était couché. Cela m'avait été signalé par quelques copains qui avaient répété cette voie.
Nous nous sommes régalé, cette voie est vraiment très jolie, le rocher est très bon tout le long (seul le socle du départ présente des passages délicats). Nous nous sommes rendu compte que cette voie grimpait un peu plus que ce que j'avais indiqué sur le topo. La succession de dalles de L2 vaut bien un 6a (et non V+). Le bombé de L3 pour contourner la fissure chauffe bien les bras et vaut un 6a+ (et non 6a). Quand à L4, la fameuse goulotte de calcaire, elle nous a donné du fil à retordre ! Impossible de passer avec le sac à dos, il m'a fallu le faire suivre. Dans cette longueur, la renfougne n'est pas évidente car elle n'est pas assez ouverte pour pouvoir pousser avec les pieds, dos contre le bord opposé. Les pieds servent juste à coller le dos qu'il faut faire onduler pour progresser. Cette longueur n'est pas si facile ! Un 6b nous a paru plus approprié (et non 6a+). La sortie atteinte, j'ai retrouvé l'arbre effectivement couché, mais toujours vivant. Je pense qu'il est encore solide et bien encré, mais il en a assez vu comme ça, j'ai fait au-dessus à gauche un relais sur 3 pitons.

Voici le topo mis à jour et des photos de cette super journée.




L1 de la voie de la Grotte.

L1 de la voie de la Grotte.

Départ de Good Morning Jeanne depuis le vérou,
L2 de la voie.

Dans L3, le contournement de la fissure.

Dans L3.

Dans L3 toujours.

Passage délicat pour sortir du bombé.

Sorti du bombé ! Après c'est à gauche.

R3 à l'entrée de l'entonnoir.

Fin de L3, sorti du bombé, depuis R3.

Toujours au même relais, au bord de l'entrée de l'entonnoir.

Dans l'entonnoir, avant la dernière longueur.

La goulotte de calcaire, renfougne toute !

Le haut de la goulotte.

Ambiance dans la goulotte.

Sans les mains !

Relais de sortie.

L'arbre couché.

On se fait de nouveaux amis.