samedi 24 octobre 2015

Peña Rueba - Espolon del Gallego + Espolon Fuertes

430 m / 6a (V/V+ oblig.) / (e)

Stéphane B. et Stéphane

Matériel
Normalement, une corde à double de 50 m, 12 dégaines avec en plus quelques sangles et mousquetons libres pour les relais suffisent. Par précaution, pour la partie supérieure de l'itinéraire (Espolon Fuertes), on peut éventuellement prévoir en plus 2 ou 3 petits friends pour renforcer certains points et de la cordelette fine afin de remplacer quelques lunules équipées de cordelettes vieillissantes.  
Par contre, si l'on veut enchaîner 2 longueurs en une comme nous l'avons fait, prévoir quelques dégaines et quelques sangles en plus.


Aujourd'hui, compte tenu de conditions météorologiques assez mitigées du côté français, nous décidons de franchir la frontière et de prendre la direction de Riglos et de ses environs. 
Après quelques rapides tergiversations autour d'un bon café à Murillo, nous optons pour la Peña Rueba afin d'aller faire la classique combinaison Espolon del Gàllego / Espolon Fuertes
Malgré la présence de nombreuses cordées, nous n'avons pas été déçu et nous avons parcouru un très bel itinéraire de difficulté modéré qui se déroule dans un cadre magnifique.
La première partie de cette combinaison (Espolon del Gàllego) qui nous amène à la Punta de la Ralla se déroule sur un rocher excellent. Il y a de très beaux passages d'escalade et le tout est très bien équipé. A noter qu'il est possible d’enchaîner 2 longueurs en une sauf peut-être L3 et L4 (à cause du tirage).
La seconde partie (Espolon Fuertes) qui remonte l'éperon au dessus de la Punta de la Ralla est elle aussi très belle mais elle réserve une escalade de caractère légèrement différent. En effet, sans être mauvais, le rocher est parfois délicat et l'équipement, à l'exception des relais (parabolts), est ancien et assez hétérogène (lunules parfois douteuses, pitons, vieux spits). Heureusement, cet équipement est abondant et compte tenu du faible niveau de difficulté (V au maximum), le parcours de cette voie est relativement sûr et complète de fort belle manière l'escalade de la partie inférieure de l'éperon. Là aussi, il est possible d'enchaîner 2 longueurs en une mais nous ne l'avons pas fait à cause du risque de chute de pierres (présence de nombreuses cordées en dessous de nous et notamment dans la voie Tierra de dragones).
Pour la descente, rien de plus simple. Suivre un sentier balisé d'horribles taches de peinture verte. Celui-ci file vers le sud en suivant la ligne de crête puis il descend un contrefort qui nous dépose au pied des murailles de la Peña Rueba. De là, continuer le sentier qui longe les parois et qui nous ramène en direction de la fin de la piste empruntée pour l'approche (voir croquis ci-dessous). Compter un peu plus de 1 h 00 pour le retour.
Quelques images.




Le topo de Luis Alfonso (partie 1).
Le topo de Luis Alfonso (partie 2).
Le tracé de la voie.
Stéphane B. enchaîne L1 et L2 (V-) et pendant ce temps, je fais connaissance
avec les cordées qui nous suivront.
  
Dans L3 (V).



Stéphane B., heureux comme jamais.
Auto-portrait à R6.
       
Dans le 6a de L7.
Non loin du sommet de la Punta de la Ralla, vue plongeante sur l'Espolon del Gàllego.


Sommet de la Punta de la Ralla.


Dans L13 (V).


Stéphane en tête dans L15 (V). 

Du sommet, vue panoramique sur Riglos et ses environs.


Pour la descente à pieds, suivre les horribles taches vertes.


Et pour finir en beauté, soirée tapas, bière et tout le reste à Jaca. 

1 commentaire:

  1. Je complète avec l'album photo que j'ai fait :
    https://plus.google.com/photos/104435059325867824453/albums/6209621697831153201

    RépondreSupprimer