300 m / 9 longueurs / 6c A0 / 6b obl. / (se)
Matériel : Corde à double de 50m, 12 dégaines + 4 longues, un jeu complet de coinceurs, sangles pour les relais.
Equipement : la voie est semi-équipée. Tous les relais ont deux goujons, il faut rajouter les sangles. Il faut compléter parfois l'équipement dans les longueurs, surtout L2 et L4.
Accès : 2h depuis Oloron. Passer le col de La Pierre St Martin, puis avant Isaba prendre à gauche vers Anso. La route franchi un autrecol; lorsque l'on descend vers la vallée de Anso, prendre à droite à la bifurcation (Anso à 14km). Quelques km plus loin, s'arrêter au niveau du panneau 40 peu avant la paroi qui nous intéresse (voir photo). Un parking (à l'ombre !) est sur la gauche, le chemin démarre juste avant sur la droite, marqué par un point rouge.
Approche : 30 mn. Depuis le départ marqué d'un point rouge suivre le chemin qui mène au pied de la paroi. Harrimina démarre à gauche de Camille marquée d'une patte d'ours rouge.
Dans la voie : Nous avons mis un peu moins de 5h.
Retour : 1h30. Remonter au-dessus et suivre les cairns qui descendent derrière pour rejoindre une piste, puis la route que l'on remonte jusqu'à la voiture.
Voie superbe qui a tenu toutes ses promesses. Je m'étais régalé avec "Camille", je me suis régalé tout autant avec "Harrimina". Elle est un cran au-dessus de Camille. Dommage que la deuxième longueur n'ai pas quelques points de plus car elle est très "péteuse" et demande énormément d'attention. Pour le reste, ce n'est que du bonheur. On retrouve beaucoup de fissures en dulfer tout au long de la voie. L'ensemble est athlétique et très raide.
Le 6c de L1 est à protéger après le départ mais la partie en 6c est bien équipée. Le dièdre en 6b de L4 est superbe sur un cailloux qui adhère parfaitement; il faut compléter quelque peu l'équipement. Nous nous sommes fait avoir dans L7 : il y a un relais intermédiaire avec chaîne et anneau qu'il ne faut pas utiliser, c'est un rappel de descente. L8 est magnifique vue du relais mais demande beaucoup d'attention durant l'escalade car le rocher n'est pas si bon qu'il n'y parait et il est droit au-dessus du relais... Enfin, la dernière longueur annoncée en 6a+ et A0 se fait très bien en libre, c'est un bon 6c homogène et très physique : en fin de voie il achève les bras !
Que dire de plus, sinon que le lieu est sauvage et magnifique.
Joach et Ivan
Dans L1 en 6c
Relais 3
Le superbe dièdre de L4 en 6b
L6 en 6a+, à compléter
Traversée du début de L7
R6, depuis la traversée de L7
L7 deuxième partie, au-dessus du relais intermédiaire
Ambiance dans L7
Le 6b de L8
Dans L9, un beau combat !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire