dimanche 8 octobre 2017

Pena Ezkaurre - Estel

430 m - 6b (V+ oblig.) - (se)
Voie ouverte en 2007 par Antonio G. Picazo, Juan Aguilar, Manolo de la Sierra et Victor Tardio.

Magnifique voie en excellent rocher parcourant le flanc E de la Peña Ezkaurre. L'itinéraire se décompose en 2 parties ayant des caractères bien différents. La première partie, qui rejoint en 4 longueurs l'arête E par son flanc gauche est très raide et concentre les principales difficultés et la seconde partie qui suit un éperon incliné à droite de l'arête E est beaucoup plus facile et se déroule dans une ambiance plus relaxante.

Matériel : corde à double de 50 m, 12 dégaines dont quelques longues pour éviter le tirage dans certaines longueurs, un petit jeu de coinceurs, 3 ou 4 friends moyens et quelques sangles.
Equipement : la voie est pratiquement équipée (spits, pitons et quelques cordelettes) mais certains points sont parfois éloignés notamment dans les zones faciles ce qui nécessite la pose de quelques coinceurs et friends. Tous les relais sont équipés mais dans le début de la seconde partie de la voie, l'itinéraire étant parfois assez difficile à suivre avec précision, il se peut que l'on ne trouve pas où que l'on passe à côté d'un relais.

Accès : depuis Oloron, passer la frontière au col de La Pierre Saint-Martin, descendre la vallée puis avant Isaba prendre à gauche la direction d'Anso et suivre la route jusqu'au col d'Argibiela où on laisse la voiture (compter 1 h 45 depuis Oloron).

Approche : depuis le col emprunter le sentier de la voie normale de la Peña Ezkaurre. Au bout de 15 min de marche, bifurquer à gauche au niveau d'un cairn et suivre un bon sentier qui mène en 30 minutes au pied de l'arête E. Arrivé au niveau de celle-ci, la dépasser et continuer à suivre le sentier qui mène très rapidement au pied de la voie facilement repérable grâce à la présence de spits (compter 40 minutes d'approche au total).
Retour : du sommet de la voie, 2 possibilités :
- suivre l'arête E puis très vite emprunter au niveau d'un col un raide couloir sur la droite qui permet de rejoindre rapidement le sentier d'approche (1 h 00 jusqu'à la voiture)
- suivre l'arête E jusqu'au sommet de la Peña Ezkaurre (III maximum avec un rappel de 25 m) puis descendre par la voie normale.

Description de l'itinéraire : la première partie de l'itinéraire est très évidente et rejoint l'arête E en 4 longueurs. L'escalade, très belle et soutenue dans le 6a, se déroule sur un excellent rocher et l'ensemble est très raide. Une fois celle-ci atteinte, il faut traverser à droite d'une soixantaine de mètres (présence de quelques cairns) afin de rejoindre l'axe d'un éperon parallèle à l'arête E que l'on remonte jusqu'en haut. Dans cette seconde partie, l'itinéraire est peu soutenu et plusieurs cheminements semblent possibles.

Nicolas et Stéphane.

Topo de la première partie de l'itinéraire

Topo de la seconde partie.

Le tracé de la voie et l'itinéraire emprunté à la descente.

Au pied de la voie.

Nicolas en tête dans L1 en V+.

Début de L2 en 6a.

Dans L2, Nicolas à la sortie de l'off wild.

Nicolas arrive à R2.

En action dans L3 en 6a.
Dans le haut de L3
Dans L4 en 6b.
Dans la seconde partie de l'itinéraire, une très belle dalle.
Relais pour Nicolas.

Dans le haut de la voie.
Au sommet de la voie, sur l'arête E.