mercredi 19 octobre 2022

Carnicraba - Peña Rueba


300m / 6b+ (6a obl.) / (e)

Accès : La piste menant à la Peña Rueba est interdite à la circulation le long de la boucle de fin (au niveau du départ du sentier). Il y a alors deux options :
- Si on récupère la piste depuis la route d'Aguero (que l'on prend au Km 2), il faut se garer au panneau d'interdiction à 15mn à pied du départ du sentier.
- Si on prend la piste par l'autre côté, depuis Murillo de Gállego, il faut se garer dans un grand parking au niveau du bassin haut. De ce côté il faut compter 10 mn de marche pour récupérer le sentier de la la Peña Rueba.

Approche : 40 à 45mn depuis les nouveaux emplacements de parking.

Retour : depuis le sommet remonter le sentier cairné qui part ensuite vers la droite pour mener à la via ferrata.

Matériel : 18 dégaines, sangles pour les relais

Max et Ivan.

Impressions : Carnicraba est une très belle voie au cheminement esthétique. Il faut suivre les plaquettes blanches, c'est de la grimpe plaisir avec de très belles longueurs et une superbe ambiance. Mention spéciale pour les longueurs du haut, sur le pilier ! Certaines répétitions ont eu tendance à revoir quelques cotations à la hausse (jusqu'à 6c+ !), mais en ce qui nous concerne, il ne nous a pas semblé que la voie dépassait le 6b+. Notons quand même au passage que le 6b+ de sortie, en L7, nous a semblé un peu plus difficile que celui de L5 qui est plus homogène et moins dynamique. La longueur 3, avec un toit à franchir (6b), est magnifique.
Une voie dans laquelle il faut prendre le temps de la lecture et ne surtout pas se précipiter (cela m'a valu un petit vol dans le 6b+ de la dernière longueur, mais l'orage menaçait, nous étions pressé d'arriver au sommet !).
Le relais du sommet n'est pas évident à trouver, il est constitué de deux goujons sans aucun ficélou, donc moins repérable.

Voici 2 topos trouvés sur internet, quelques photos de la voie.

Topo trouvé sur le site GUARA VERTICAL

Topo trouvé sur le FaceBook Compañía de Guías de Jaca 

La voie est vers la droite




Le haut de L1

Départ de L2

Le haut de L2

Début de L3 avec le toit en 6b

Le haut de L3

Longueur L4

Le haut de L4

L5 en 6b+, très homogène

Depuis R5

Le haut de L5

Départ de L6

Depuis le sommet






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