lundi 3 avril 2023

Arguis : Aliana et Begibeltz


Begibleltz :
175m / 6c (V+ obl.) / (se)
Matériel : un jeu de friends et de coinceurs, 12 dégaines, des sangles et dégaines allongeables.

Aliana :
145m / 6b / (e)
Matériel : 12 dégaines dont quelques longues.

Accès : Quitter la N-330 pour Arguis. Traverser le village, plus loin tourner à gauche dans un virage (2,9 km depuis la sortie de la N-330). S'arrêter un peu plus loin dans un parking au pied d'un silo, la falaise est au-dessus sur la droite.
Approche : Depuis le parking un sentier bien tracé et cairné mène au pied de la paroi (30 mn env.)
Descente : conseillée en rappel dans la voie "Sendero Limite", nous sommes finalement redescendu dans la voie Begibeltz. Certains recommandent de descendre par Blue Velvet. Tout cela dépend, je suppose, de la fréquentation.

Renaud et Ivan.

Retour à Arguis pour deux voies côte à côte, Begibeltz et Aliana. La roche est du grès, l'escalade demande un peu d'adaptation, elle s'avère très originale et agréable. Il faut rapidement faire confiance aux adhérences sous peine de rester figé par l'hésitation. A la différence du calcaire où l'on bouge parfois la pointe du chausson pour faire mordre la gomme sur les dalles, il faut ici ne pas trop bouger de cette manière sous peine de casser les grains de surface pour une zipette non désirée.

Nous commençons par Begibeltz.
Nous regrettons de ne pas avoir consulté le topo "La Noche del Loro" ou celui de JP Rio (tous deux disponibles sur internet), nous avons suivi la ligne du topo dans le livre "Escaladas al norte de Huesca" qui indiquait tout droit depuis le départ. Hors, il fallait un peu cheminer, à gauche, puis à droite. Du coup, à part le goujon du départ, il a fallu protéger intégralement la longueur. La deuxième longueur n'a pas posé de problème; le cheminement est plus évident et un peu plus équipé, le 6c est un joli pas bloc protégé par un goujon. La 3ème longueur nous a égaré dans celle de "Aliana", tout comme la 4ème, nous nous en sommes rendu compte de retour à nos affaires au pied de la voie en consultant le bouquin. Comme quoi, mieux vaut un topo précis genre "grande voie" plutôt qu'un topo genre "couennes", et mieux vaut le faire suivre tout le long de l'ascension. En effet, il y a tellement de voies côte à côte qu'il est facile de se tromper, certains comparant les topos du secteur à des plans de métro. Du coup, nous ne pouvons vous renseigner sur les deux dernières longueurs, il faudra revenir...

Aliana s'est révélée être une très joli voie à l'escalade un peu plus intéressante et homogène. C'est une voie bien équipée avec de très beaux passages. Un régal !

Nous avons eu un peu froid, il y avait pas mal de vent. Est-ce la raison pour laquelle nous avons pris très peu de photos ?




Le BB de Begibeltz au départ

Départ de Begibeltz

Départ de Aliana


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire