vendredi 5 juillet 2024

Lizara / Aiguilles de Belallaza / Arête Est

 


350m / V+ (V oblig.) / (se) / Voie ouverte par Julio Benedé, Bruno Gaspar et Luis Royo en 2011.

Approche : depuis le refuge de Lizara, suivre le chemin passant au refuge d'Oldecua puis aller jusqu'à la casa de los forestales (caseta de Vernera). La laisser sur la droite pour remonter droit sur la gauche, puis traverser vers la gauche jusqu'à rejoindre le départ à vue. Compter 1h45.

Dans la voie : L2 et L3 s'enchainent très facilement. Deux petits rappels à R6 et R7. A la fin, sur la crête, avant de remonter vers le dernier sommet sur une pente herbeuse, nous avons fait un relais intermédiaire, certains le font à corde tendue. Nous avons mis à peu près 4h30 dans la voie.

Descente : 2 petits rappels en bout de crête sur la droite, puis suivre les gros points rouges sur la gauche jusqu'à un autre rappel un peu plus long. En bas, traverser vers la droite pour aller chercher un dernier rappel optionnel (la descente est facile). Rejoindre le départ de la voie pour revenir par le même chemin.

Matériel : une dizaine de dégaines dont quelques longues, sangles, un petit jeu de friend (pour la crête)

Impressions : (Franck et Ivan) Très belle course d'arête sur excellent rocher. L'équipement est abondant, nous n'avons utilisé que quelques friends, sur la fin, sur la crête (L9, 10, 11), seules dégaines et sangles ont été utilisées avant, les relais sont en place. Belle escalade jusqu'à L8, la plus belle longueur. Nous avons eu un peu de vent, mais cela n'a pas été gênant, sauf dans les deux premières longueurs où nous avons eu l'onglée.

Il y a beaucoup de voies dans le secteur, un topo est en vente au refuge de Lizara : "Escalada en Aragüés Del Puerto y Jasa".

Topo trouvé sur le net.

La ligne

Le pas en A0 au départ.

Arrivée à R3 (L2 et L3 enchainées)

L4

Arrivée à R5

L6

L7, après le petit rappel de R6

Depuis L7, on voit le petit rappel de R6

Dans L7

Dans L7

Départ de L8

L8, la longueur vedette de la voie comme certains disent.

Arrivée à R8

L 10

R10

Dans L10

La fin de la crête, avant de remonter la dernière pente herbeuse

Au pied de la raillère, bel endroit de bivouac...

...et bel endroit de bloc !

Panoramique du site, superbe !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire