vendredi 30 août 2024

Faut pas y craindre, faut y encaper / Escarilla

 


Escarilla / Faut pas y craindre, faut y encaper

215m / 7a-A0 (6b/c obl.) / (e)
Voie ouverte pas JP Rio en 2015

Accès, approche, retour et matériel : voir topo.

Franck, Ivan et Maxime.

Impressions : il y a une dizaine de jours, nous sommes allés répéter cette voie que nous avions mise de côté depuis un moment. Escarilla est ce village juste avant de tourner vers Panticosa. Peu d'approche, retour rapide, la voie est équipée, il fallait rentrer tôt, l'occasion s'est présentée. Cette voie s'est avérée bien sympa et bien difficile ! Lorsqu'elle fut ouverte, l'accès était évident mais depuis, la végétation à bien poussé et le topo d'origine n'est plus d'actualité concernant l'approche. Une Via ferrata s'est aussi installée à proximité depuis, j'ai donc refait un topo que vous trouverez ci-dessous. Concernant l'approche, nous avons donc utilisé le tout début de la via ferrata pour descendre en rappel dans le fond du canyon.
C'est une voie au caractère bien particulier avec une première longueur bien fragile que j'ai pour ma part trouvé très intéressante même si elle demande beaucoup d'application et d'attention. Il faut franchir un toit en A0 en fin de longueur. Un étrier peut être fort fort utile pour en sortir, sans étrier je pense que la sortie du toit est un 6c obligé. La suite c'est du rocher de plus en plus beau. Petit réconfort à R2 : si l'on ne se sent pas de poursuivre, il est possible de rejoindre la via ferrata qui passe à 2 mètres à cet endroit (elle vient de la droite puis repart vers la droite).
L3 est un très beau 5+, L4 un 6a aux points bien éloignés mais au rocher très bon. L5 est un superbe 7a qui n'est pas obligé, long, à la grimpe soutenue jusqu'au relais. La dernière longueur en 6c a un superbe départ dans des blocs déversant oranges pour aller chercher ensuite un mur vertical sur la gauche comportant un pas obligé très intéressant peu avant le relais. Une bien belle voie qui mérite une visite malgré un caractère parfois un peu austère.


La Via Ferrata

Rappel depuis la Via Ferrata

L1, longueur très "délicate"

Le toit de L1

Dans L1

L1 depuis R1

Le toit de L1

Le bombé en 6c+ de L2

Avant le bombé en 6c+

Sortie de L2 depuis R2

L3 en 5+

Le 6a de L4, très beau, très aéré !

Le 7a de L5, difficile à lire, très beau !

Le haut du 7a de L5, superbe !

Le haut du 7a de L5, superbe !

Le haut du 7a de L5

Le mur du haut de L6 en 6c depuis R6

Fin de la voie

La falaise depuis le parking, on ne voit pas la partie basse.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire