vendredi 16 mai 2014

Taghia Climbing Session

Alexandra, Mélissa, Jérôme et Nico.

1er mai, fête du travail pour certains, début des vacances pour d'autres.
Nous profitons des 2 jours fériés début mai pour nous envoler pour le Maroc.
Destination : Taghia

Arrivée à Marrakech, stupeur, il nous manque un sac. Easyjet a dû juger ce sac rempli de matériel d'escalade trop chargé pour notre avion et ne l'a pas chargé. C'est donc avec 2 jours de retard que nous arriverons à Taghia.

Dimanche soir nous découvrons donc ce haut-lieu de l'escalade qui nous fait rêver depuis bien longtemps. Et là c'est le choc, quelle splendeur !!! Des falaises de partout, des montagnes dans tous les coins, c'est sûr, on est au bon endroit. Il faut dire qu'il fallait bien faire confiance au taxi (4 heures de route dans la pampa) puis au conducteur de mûles (2 heures de marche sur sentier dans le haut-atlas) avant d'arriver là-bas.

Le niveau des voies est élevé et les 1ères rencontres faites au gîte de Saïd donnent le ton, dans la salle à manger, Arnaud Petit ! Nous avions croisé sur le chemin sa compagne, Stéphanie Bodet, elle aussi 2 fois championne du monde. Quelques jours après, Alex Honnold fera son apparition.
C'est donc gentillement que nous commençerons cette session grimpe.

Nous partons tous les quatre (Jérome avec Mélissa et Alex avec moi) pour faire "Le rêve d'Aïcha", grande voie la plus facile du coin. TD, 220 m, 6a+. Les points sont un peu éloignés et la présence de ce grand dièdre ne donnent pas envie de chuter. Un petit problème technique fera redescendre Jérome et Mél. De notre coté, ça passe. Jolie voie, belle ambiance bien raide.

 
 
Le lendemain, petit jour de repos, couenne et farniente.

Ensuite, nous nous séparons, Jérôme et Mél repartent avec succès cette fois dans le rêve d'Aïcha pendant qu'avec Alex nous partons remonter un canyon pour aller faire une voie en T.A. : l'aresta brucs. Il nous faudra 5 heures de marche dans des paysages splendides avant de nous poser au départ de cette arête. Force est de constater que le topo n'est pas juste, dessin de l'accès mauvais, difficulté sous-estimée et pour le descriptif de la descente, je n'en parlerai même pas. Nous ferons une 1ère longueur puis nous préférons redescendre pour éviter de passer la (les) nuit(s) sur place.

"Belle et berbère" : la classique du mur de la source. Il n'en fallait pas plus pour nous donner envie, avec Alex nous partons bille en tête. Malheureusement après 3 longueurs, la pluie s'invite et encore une fois... on redescend. Nous répartissons les rappels, une cordée polonaise faisant demi-tour elle aussi.

2 jours après, c'est avec Jérôme que je repars à l'assaut de "belle et berbère". Cette fois c'est la bonne et il nous faudra plus de 7 heures pour en venir à bout. Pas déçu, la voie est magnifique et très bien équipé. Sûrement une de mes plus belle voie.
 
 

 
Après nos relatifs exploits, nous reprenons un jour de repos, avec rando et couenne sur la falaise de Machkour. Cette falaise est peu fréquenté et c'est sous une pluie fine que nous rentrerons à Taghia.
 
Dernier jour de grimpe, avec Alex nous partons pour le Taoujdad tenter "Au nom de la réforme", TD+, 300 m, 6c. Les commentaires  dans le livre d'or du gïte ne tarissent pas d'éloge sur cette voie.
Bilan, 1 petite heure d'approche, une verticalité souvent présente, un calcaire orangé et adhérent à souhait, cette voie et un régal, que du bonheur !
 




Mais Taghia, c'est aussi ça.... un site magnifique avec des panoramas de rêve.

 








 

Bref, vous l'aurez compris, nous ne pouvons que vous conseiller d'aller passer quelques jours là-bas, vous ne serez pas déçu !!!

2 commentaires:

  1. chez Mohamed Rezki (son père est le propriétaire du gîte), Douar Taghia, Zaouia Ahanesal
    22010 Azilal Maroc.
    mail: mohamedrezke5@gmail.com et tél: 00 212 632382762
    Mohamed est un jeune très sympathique qui grimpe fort et recherche souvent du monde pour grimper, je vous conseille fort d'aller le voir, convivialité garantie, et cela lui ferait un petit revenu car tout le monde va chez Said et chez Youssef mais vu que jusqu'en décembre 2015 personne n'avait posté de mise à jour concernant son gîte, il n'avait personne. Désormais on espère que grâce à vos choix il aura plus de monde.
    Le gîte propose: l’organisation du transport de Marrakech à Zaouiat et les mules de Zaouiat à Taghia, la connexion internet, l’eau chaude pour la douche. Le téléphone portable passe mais seulement avec le réseau Méditel.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    Je suis Omar rezki de taghia zaouiat ahansal je suis un guide de l'escalade et de randonnée de taghia je peux organiser transpoet de Marrkech à Zaouiat Ahansal alle et retour et mule pour les sacs pour rejoinder Taghia donc Je souhaite que vous ayez ajouté mon Email dans votre site Web si cela est possible. J'ai une pension chez Taghia et j'ai besoin que vous m'aider pour travailler je pense que si vous avez ajouté mon Email dans votre site Web qui m'aidera à travailler, ce sont mes informations si vous êtes accepté ma proposition
    Courrier électronique: gite.climbing@gmail.com
    Gsm: 00212617471659
    Douar taghia zaouiat
    Bienvenue à tous le mond chez moi

    RépondreSupprimer