vendredi 9 mai 2014

MALLOS RIGLOS / Puro / La Normal (E)

180 m - 6b - (e) (équipée, parfois vétuste et loin)
Matériel : 14 dégaines (dont 3 ou 4 longues) + relais, corde à double 2x50m (idéalement 2x60m)

Laetitia et Ivan

Le "Puro" est ce doigt qui se décolle sur la gauche du Pison. Son escalade est une grande classique de Riglos, très fréquentée. Lorsque nous sommes arrivés au pied, une cordée de deux grimpeurs s'engageait, une autre de trois attendait son tour. Nous évitons donc le départ direct (qui monte droit à R2) pour le départ "normal" (L1 et L2 du topo ci-dessous). Nous arrivons à R2 après la première cordée et avant la deuxième : coup de chance, nous allons pouvoir grimper sans que personne ne gêne personne. De plus ces deux premières longueurs de la "normale" sont très belles et m'ont semblé préférable à la première longueur de la "Directa" en V+ qui est très patinée et toute en dévers (pour se chauffer, c'est terrible !).
A partir de L4 (sur le topo ci-dessous), l'équipement est parfois très très aéré, parfois encore vétuste (vieux pitons). Le pas dur de L5, avant la cheminée, est un vrai 6b, parfaitement protégé : il peut passer en A0. Le 1er point de L6, dans la cheminée, est à au moins 15 m (heureusement, c'est facile). L8 m'a semblé être la longueur la moins facile : les premiers points sont très espacés (ficélous lunules), le V+ qui suit est exigent, le 6a est difficile; les prises du bombé à franchir sont patinées, et c'est engagé car on démarre sans trop savoir où l'on va trouver des points pour s'assurer, sachant que certains de ces points sont de vieux pitons. Bref, il faut rester serein ! (Notons que dans L8, il y a un relais intermédiaire entre le V+ et le 6a). Le 6b final de L9 a été une formalité : il est bien protégé et m'a même semblé plus facile que le 6a juste en dessous ! L'arrivée au sommet est un grand moment ! C'est une course superbe, à faire au moins une fois.
Un câble mène du sommet au rappel de descente, juste en-dessous. Attention, ce premier rappel fait 51/52 mètres, il passe juste avec l'élasticité de la corde : bien faire les nœuds en bout de corde pour ne pas risquer l'accident.

 Le TOPO


 Le puro, sur la gauche du Pison

1ère longueur

L2 de "La Normal" : la traversée à gauche

L3 : la cheminée en V+

Entrée entre le Puro et le Pison, dans L5

La cheminée

Haut de la cheminée, avec le bloc coincé

Dans la cheminée

Depuis le bloc coincé

Ambiance dans le vif du sujet

Depuis R8

Une cordée dans le 1er rappel du Puro

Laetitia sort du 6a

Sortie du 6b

Dans les rappels, ici au bas de la cheminée

Ambiance déversante !

Un vieux rappel

Retour sur la terre ferme : on peut mesurer la dévers de la 1ère longueur directe !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire