lundi 1 août 2016

Pico de Anayet - Los balcones de Anayet

360 m / V+ (V oblig.) / (e)

Voie ouverte par Luis Royo et Julio Benedé en 2010

Matériel : Corde à double de 40 m ou de 50 m si l'on souhaite enchaîner L2 et L3 et L10 et L11 comme nous l'avons fait, 12 dégaines, quelques sangles et éventuellement quelques friends si l'on se sent un peu limite.

Accès routier : Remonter la vallée d'Ossau, passer le col du Pourtalet et se garer au parking supérieur de la station de Formigal qui se trouve peu après le col.

Approche : Normalement, l'approche "la plus normale" part de la station Anayet mais comme la route d'accès à celle-ci depuis le Corral de las Mulas est fermée durant l'été, il est préférable de partir depuis le parking supérieur. Du parking, suivre la piste qui mène au port de Canal Roya puis se diriger à flanc vers les cascades de Canal Roya. Avant d'arriver aux cascades, aller vers la gauche afin de surmonter une barre rocheuse à l'endroit où celle-ci est la moins haute (passage équipé de cordes et de cables) et accéder au plateau qui se trouve au pied du pic d'Anayet. De là, traverser le plateau et accéder au pied de la face E.

Retour Du sommet : suivre la voie normale du pic d'Anayet (sentier et passage avec chaîne) pour rejoindre le col entre le pic et le Vertice d'Anayet puis descendre sur le plateau afin retrouver l'itinéraire d'approche.

Stéphane et Denis.
Lorsque Denis, un ami de trente ans qui n'avait pas réellement grimpé depuis fort longtemps, m'a contacté pour aller grimper, j'ai cherché une voie de plusieurs longueurs, assez facile et se déroulant en montagne. Après quelques recherches, je suis tombé sur le topo d'une voie entièrement équipée ouverte en 2010 par des membres de l'équipe Sendero limite dans la face E du pic d'Anayet. Cette voie, qui s'appelle Los balcones del Anayet, je ne l'avais jamais parcourue parce que je pensais honnêtement qu'elle ne valait sûrement pas la peine d'être faite compte tenu de la piètre réputation du rocher de l'Anayet. J'avais tort. Contrairement à ce que je pensais, la ligne est belle, le rocher est de qualité tout à fait acceptable et les passages d'escalade sont intéressants. De plus l'équipement en place (spits de 8 mm et goujons de 10 mm) rend cette voie relativement sûre et accessible au plus grand nombre. L'itinéraire est évident et l'on ne rencontre pas vraiment de grosses difficultés à l'exception de la L4 (voir topo) qui, à mon avis, se révèle être un bon V+ en libre d'autant plus que les prises de pieds sont assez patinées. Au niveau de la qualité du rocher, les premières longueurs (celles avant la longueur en V+) sont assez délicates et il faut parfois se faire léger mais très vite celui-ci s'améliore et devient très bon notamment dans les longueurs médianes. Par contre, si vous voulez grimper dans le calme et la sérénité, attention toutefois à ne pas attaquer la voie trop tard car elle semble très prisée par nos amis espagnols. Bref, pour un niveau de difficulté très modéré, c'est une très belle voie qui permet de gravir un sommet magnifique et qui réserve de très beaux points de vues sur les environs. Pour finir, un grand merci à Denis qui s'en est très bien sorti (à croire qu'il n'a jamais arrêté l'escalade !) et avec qui j'ai passé une très agréable journée ponctuée de souvenirs et d'anecdotes concernant nos jeunes années de grimpe.

Quelques photos.


Le topo (avec une corde de 50 m, nous avons enchaîné L2 et L3, L10 et L11).
Le pic d'Anayet.
Pendant l'approche, passage de la barre rocheuse à gauche des cascades de Canal Royal.
La face E du Pic d'Anayet avec le tracé de la voie.
Denis dans L1.
Denis en action dans la longueur en V+.
Un peu plus haut.
Sur les belles dalles de la partie médiane de la voie.
Sur l'arête finale.
Au sommet.
Depuis le sommet, vue sur le pic du Midi d'Ossau.
Les chaussons de Denis : des E.B. datant du siècle dernier !
Au début de la descente, vue sur le col qui se trouve entre le pic et le Vertice de Anayet. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire