vendredi 26 août 2016

Ronglet : On l'a fait !

Article publié par : Ivan

Mercredi et jeudi 24 et 25 août, Nico et moi sommes retournés au Ronglet pour l'assaut final.

Bivouac au pied de la voie, attaque de l'escalade à 7h45... Le sommet à 14h30 !!! Journée fantastique pour une nouvelle voie en vallée d'Aspe : "Yellow", 615m, 6a max, 13 longueurs. Nous avons suivi une ligne logique le long de successions de dalles, toutes plus belles les unes que les autres, entrecoupées parfois de passages "délicats", mais c'est ce qui fait le charme et la particularité de la montagne.

"Yellow", car ce piton jaune trouvé dans la 4ème longueur nous rappelle que quoi que l'on fasse, le lieu est chargé d'histoire. Fernand Cassou a parcouru cette face Nord de long en large, avec des amis, avec sa femme, et même seul.
"Yellow" car le ciel étoilé, mercredi soir, était splendide.
"Yellow" car le soleil de plomb, jeudi, nous a assommé : pas un souffle d'air pour nous rafraîchir, ce fut difficile et éprouvant.
Enfin "Yellow" car j'adore cette chanson de Coldplay que j'ai eu en tête toute la nuit précédent "l'assaut final", lorsque j'admirait toutes ces étoiles au-dessus de la silhouette du Ronglet, confortablement installé dans mon duvet.

La voie comporte 13 longueurs ne dépassant jamais le 6a, dans une cotation générale de V+. Tous les relais son équipés, toutes les longueurs son équipées, mais de manière parfois très aérée. Des jeux de petits coinceurs et de microfriends seront conseillés pour la parcourir, au cas où. Nous allons réaliser un topo précis, avec l'approche et le retour, nous allons retourner dans la voie rajouter quelques points. Néanmoins, il est possible de la parcourir "en l'état", n'hésitez pas à nous écrire pour avoir tous les détails si vous voulez y aller avant la fin de saison.
Ce qui est certain, c'est que même si ce n'est pas très difficile techniquement, c'est une course très exigeante physiquement, les 615m grimpent vraiment, il faut compter environs 2h de marche d'approche, 6 à 7h pour l'escalade, 2 à 3h pour le retour.
C'est une course engagée (malgré l'équipement), car il n'y a pas de refuge et le téléphone portable ne passe pas...
C'était tout simplement... Fantastique !

LE TOPO ICI

Quelque photos :



Nico dans L8

Le haut de L10

 Dans L13

 The summit !



Deux mecs heureux (mais pas au bout de leur peine !)

Retour, ou comment éviter une arête dangereuse dans un trou naturel

Nico le spéléo !



2 commentaires:

  1. Bravo. 2h d'approche, 6 à 7 heures de grimpe dans le 6a max, 2 à 3 heures de descente, cela semble dans mes cordes. La visite est programmée pour très vite.
    Bravo encore.
    Fabrice

    RépondreSupprimer
  2. Super les gars, vite un topo qu'on aille y voir

    RépondreSupprimer