dimanche 16 juillet 2017

Les chemins du Dharma / Pic de Ger / Gourette

530 m / V+ max / 11 longueurs / (e)

Voie ouverte début juillet 2017 par Joan C. Griso et Bernard Lassalle.

Matériel : Corde à double de 60 m, 12 dégaines dont quelques longues, sangles pour les relais. Coinceurs pas nécessaires si l'on évite L1 (voir photo plus bas).

Equipement : Seule la première longueur (très courte) n'est pas équipée mais les ouvreurs devraient y rajouter deux points. Nous l'avons évité par la droite (pour éviter le névé aussi) en remontant de quelques mètres pour redescendre directement vers R1 le long d'une petite vire. Cela peut se faire sans corde. Le reste de la voie est intégralement équipé. L'espacement entre les points est raisonnable et n'enlève pas un brin d'engagement par endroits tout en évoluant en sécurité.
Attention à R7, le relais est composé d'un goujon et d'un piton un peu plus bas, notre leader ne l'a pas vu ce qui nous a amené à faire un peu de corde tendue.

Approche : 2h. Depuis la station de Gourette, on peut remonter les pistes jusqu'au pied du motif. Il y a également un chemin mais les pistes ont l'avantage d'être à l'ombre le matin.

Dans la voie : Nous avons mis 4h à 3. Les autres cordées ont évolué à la même vitesse.

Retour : 2h. La voie débouche à quelques mètres du sommet. Le retour se fait par le sentier de randonnée du Pic de Ger.

Impressions : Très belle voie dans un cadre superbe qui deviendra certainement une classique. Rien qu'aujourd'hui, nous étions 3 cordées, mais cela n'a pas été gênant. Le rocher est relativement bon, superbe par endroits, il n'y a pas eu de chutes de pierres de la journée. La voie révèle de bonnes surprises, l'arrivée au sommet (quasiment) est très belle. Mention spéciale pour L6 !

Voici l'ambiance :


Rognon de Ger, Pic de Ger. Pic des Coutchets à droite



Une cordée dans L2

Dans L2

R2

Sortie de L3

Dans L4

L5

L5

L6, la plus belle pour nous.


L7

L7 et L8

L8

L9

L9

L10

Sortie de L10

Depuis le sommet du Pic de Ger

Sommet du Pic de Ger

Le pène Sarrière a une allure anecdotique vu d'ici.


Retour par le sentier de randonnée

Stéphane, Nico et Ivan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire