mercredi 26 juillet 2017

Peña Montañesa - Pater Misericordia

270 m / 6c (6a/A1 oblig.) /(se)
Voie ouverte en juin 2014 par Santi Gracia, Ester Sabadell et Albert Salvado.

Très belle voie en face nord-est de la Peña Montañesa se déroulant dans un cadre admirable. C'est l'un des itinéraires les plus abordables de cette belle montagne mais il ne se laisse vraiment pas faire : l'équipement est aéré, le rocher, très bon dans les zones difficiles, peut être délicat dans certains passages plus faciles et il faut être à l'aise dans le 6a/6a+ afin d'évoluer en sécurité. A noter que cette voie n'aboutit pas au sommet de la Peña et qu'elle est à l'ombre à partir du milieu de la journée. 

Matériel : corde à double de 60 m, 15 dégaines dont quelques longues pour éviter le tirage dans certaines longueurs, quelques sangles, un jeu complet de coinceurs et de friends (répéter les tailles moyennes si possible) et éventuellement quelques cordelettes pour changer certaines lunules.
Equipement : la voie est semi-équipée. Il y a quelques spits dans les endroits où la pose de protections naturelles est impossible ou très difficile mais il y aussi quelques lunules et quelques arbres équipés de cordelettes. Le reste se protège très bien avec des friends et des coinceurs. Tous les relais sont équipés avec au moins un spit. 

Accès : depuis la France, franchir le tunnel de Bielsa et descendre la vallée. Entre Bielsa et Ainsa, prendre à gauche la direction du village de Laspuñas puis se diriger vers Ceresa. Juste à l'entrée du village, prendre à droite une piste non goudronnée de 6 km (praticable en voiture mais en prenant quelques précautions) qui mène à la Collada, un col situé au pied du verant N de la Peña Montañesa.  
Approche : du col, prendre le sentier bien tracé qui mène au sommet de la Peña Montañesa (voie normale). Dans un premier temps, il traverse la forêt en légère ascendance sur la gauche puis, à la sortie de celle-ci, il monte en lacets un grand pierrier parsemé de quelques arbres. Arrivé à hauteur de la paroi, quitter le sentier de la voie normale et traverser à gauche jusqu'au pied de la voie (40 min au total).
Retour : du sommet de la voie, on peut descendre en rappel (voir topo 1) mais le mieux est de descendre à pieds. Pour cela, suivre la crête sur la gauche pendant 150 m (marche) puis,dès que possible, descendre sur la droite afin de rejoindre une vague sente qui mène à l'immense pierrier de la voie normale et retrouver ainsi le sentier emprunté à la montée (1 h 00).

Description de l'itinéraire : la voie comporte 6 longueurs.
L1(35 m) : suivre un système de fissures un peu herbeuses (spit visible depuis le bas) qui mène à une cheminée (V+) puis établir R1 au niveau d'un arbre.
L2 (30 m) : remonter une dalle à gouttes d'eau (V+) puis un franchir un mur surplombant afin de rejoindre deux fissures à équiper que l'on remonte jusqu'à R2 (6c, soutenu et athlétique).
L3 (40 m) : monter directement puis, très vite, suivre une série de dièdres (V/V+) qui décale légèrement sur la gauche jusqu'à R3 situé au pied d'un vague éperon.
L4 (55 m) : monter tout droit au centre du vague éperon, franchir une dalle (V+), suivre une fissure à gauche puis virer à droite pour franchir directement une zone très raide (6a+) et arriver à R4.
L5 (55 m) : suivre le fil de l'éperon (6a+ puis V+ et enfin IV+) en faisant très attention à un gros bloc situé au niveau d'un spit. R5 à renforcer avec un friend.
L6 (55 m) : partir légèrement à gauche, franchir une dalle (V+, 1 spit visible depuis le relais) puis continuer tout droit. Franchir un passage légèrement surplombant (6a+) et suivre un système de fissures qui mène à des cannelures (V+) et sortir au sommet.

Claude C. et Stéphane. 



Topo 1. 
Topo 2.
Vue générale du versant nord de la Peña Montañesa.
Pendant l'approche.
Claude en tête dans L1.
Dans le passage en 6c de L2.
Début de L4.
De beaux paysages.
Départ en 6a+ de L6.
Dans L6.
Perspectives fuyantes.
Sommet !
Début de la descente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire