225 m - 6b/A0 (V+ oblig.) - (se)
Voie ouverte en 2008 par A.G. Picazo et ?.
Voilà une des grandes classiques de la vallée d'Anso. Il faut dire qu'elle possède bien des atouts : le rocher est excellent et réserve de très beaux passages d'escalade, l'équipement, bien pensé, laisse suffisamment de place pour mettre ses propres protections tout en gardant l'esprit serein, les difficultés sont tout à fait abordables et le cadre est magnifique. Bref, cette ligne à tout pour plaire et ce fut pour Nicolas, Christian et moi-même un véritable plaisir de la parcourir (Voir aussi article de 2024)
Matériel : corde à double de 50 m, 12 dégaines dont quelques longues, un jeu de coinceurs, quelques friends petits et moyens ainsi que quelques sangles.
Equipement : la voie est semi-équipée. Dans les passages difficiles à protéger ainsi qu'aux relais, il y a des spits et quelques pitons. Pour le reste, il est facile d'assurer sa protection car le rocher s'y prête très bien. De plus, quelques arbustes jalonnent l'itinéraire et permettent un assurage supplémentaire.
Accès : Depuis le camping de Zuriza, suivre la route qui descend vers Anso, dépasser le parking qui permet d'accéder à la voie Camille et se garer 200 à 300 m plus loin au bord de la route. A cet endroit, il est possible de garer 3 ou 4 voitures à la file et l'on voit bien la paroi et l'itinéraire convoité.
Approche : depuis le parking suivre la route en direction d'Anso sur une trentaine de mètres puis repérer une vague sente signalée par 2 cairns assez peu visibles de la route. S'engager sur le sentier puis rapidement repérer un câble noir plastifié et le suivre. Arrivé au bout de ce câble, continuer à suivre le sentier puis franchir 2 petites barres rocheuses équipées de cordes et de tiges de fer et accéder ainsi au pied de la voie où l'on voit une fissure équipée de 2 spits (20 min). Ne pas aller vers un spit isolé visible sur la gauche.
Retour : du sommet de la voie (R8), passer un petit ressaut (III) afin d'accéder à la crête. Suivre cette crête sans trop d'éloigner de son fil jusqu'à ce que l'on sorte de la forêt pour atteindre des prairies puis rejoindre l'itinéraire de descente de la voie Camille et l'emprunter jusqu'à la voiture (1 h 30 à 2 h 00 de descente).
Description de l'itinéraire : la voie comporte 8 longueurs.
L1 (25 m) : suivre une fissure raide (2 spits visible depuis le bas)(V+) puis sortir plus facilement sur la gauche pour établir établir R1 sur 2 spits.
L2 (35 m) : par un pas délicat, rejoindre un petit dièdre à gauche du relais. Le remonter (6a) puis traverser à gauche en légère ascendance (6b) afin de rejoindre une fissure que l'on remonte jusqu'à R2 (V+ avec un pas de 6a juste sous le relais) .L3 (45 m) : remonter une écaille (6a) par la droite puis continuer légèrement sur la gauche dans du terrain de plus en plus facile jusqu'à R4 qui se trouve au niveau d'une grande vire herbeuse.
L4 (55 m) : descendre la vire herbeuse d'une trentaine de mètre (marche) jusqu'à repérer un dièdre équipé de 2 pitons aux départ.
L5 (30m) : remonter le dièdre (un pas d'A0 au départ sur un piton puis 6a). Le quitter par la gauche puis remonter une sorte de rampe jusqu'à R5 (V).
L6 (30 m) : partir sur la gauche et se diriger vers un gigantesque genévrier. S'aider de celui-ci pour franchir un ressaut légèrement surplombant (V+/6a) puis continuer plus facilement jusqu'à R6.
L7 (40 m) : partir en ascendance sur la gauche pour gagner un dièdre cheminée vertical. Le remonter (V+) puis franchir un surplomb (6a) pour arriver à R7.
L8 (30 m) : partir légèrement à gauche (IV+) puis remonter le dièdre qui se trouve au dessus et arriver à R8 (6a puis V/V+).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire