samedi 26 août 2017

Pilar de Anso - Espiritu del Bosque


235m / 6c+ max / (e) sauf L7 / 8 longueurs / 6a obl.

Approche : 1h30 / Escalade : 4h00 / Retour : 1h00

Matériel : Corde à double de 50m, 12 dégaines + quelques longues, un jeu de coinceurs (pour L7), 4 ou 5 sangles de 120 cm (relais et Ae de L6).
Pour toute autre précision, voir topo.

Impressions : Espiritu del Bosque est une voie magnifique du début à la fin. Le secteur offre décidément de biens belles ascensions. Il n'y a rien à enlever, toutes les longueurs sont superbes, avec une mention spéciale pour L7 qui offre un rocher exceptionnel. Nous nous attendions à un gros combat au vu des cotations annoncées, finalement la voie propose des longueurs bien homogènes qui n'opposent pas de passages "vache". Par contre ça grimpe dès le départ : un beau vol après le deuxième point de L1 m'a rappelé à l'ordre : l'escalade demande concentration et précision dès le départ ! Nous avons mis à jour le topo car sur le net nous avons trouvé une variété importante de difficultés, avec des passages en A0 ou en Ae dans presque toutes les longueurs alors que tout se fait très bien en libre, excepté la fin de L6 qui propose un passage en 7c+ (parait-il !). Ces nombreux passages en A0 ou Ae ont guidé l'équipement qui n'est pas toujours judicieux pour le libre, c'est le seul bémol de cette voie : le 6c de L3 est suréquipé, L4 a au moins un point mal placé qui oblige à clipper hors ligne, le 6b+ de L5 comporte un pas de dalle mal protégé car la ligne de goujon va droit alors que l'escalade demande un peu de navigation, aussi le leader comme le second n'ont pas envie de se la "coller". Enfin, pour terminer avec l'équipement, la deuxième moitié de L7 est à compléter avec coinceurs alors qu'un goujon de plus permettrait de ne venir qu'avec des dégaines.
Ce qui est certain : les camalots sont totalement inutiles.
Ce qu'il faut savoir : la marche d'approche est un peu laborieuse, raide, sauvage. Il faut souvent naviguer à vue car il n'y a pas de vrai sentier. Lorsque l'on arrive au pied de la voie après avoir suivi des bouts de sentiers (d'isards ?), trouvé (par chance ?) quelques cairns et gravi des bouts de raillères, on se rend compte que l'on est à l'altitude de la sortie de "Camille". Autant dire que l'on a pris de la hauteur ! Mais la beauté de la voie vaut toutes les souffrances de l'approche !
Pour le début de l'approche (voir photo 2), nous sommes descendus derrière un gros bloc après le parking du mirador pour descendre traverser un petit rio. Nous sommes remontés droit ensuite pour retrouver un sentier bien marqué (balisé jaune et vert). Il faut le quitter au bout d'un petit moment pour remonter vers la gauche sur un sentier plus ou moins bien marqué. La suite se fait à l'intuition et à vue. Voici en photos :






Le pilier de Anso

L1

Le haut de L1

L2

R2

Le haut de L2

L3 : magnifique !

Dans le haut de L3

La cheminée de L4...

L4 demande des ressources mentales !

Le 6b+ de L5

L5

La traversée en 6c+ de L6

Dans le Ae de L6

Départ de L7

Après le 6a+ de L7

Rocher exceptionnel de L7

Vue du sommet

Descente de la crête pour le rappel à la deuxième brèche

Le rappel à la deuxième brèche




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire