mercredi 20 septembre 2017

Udapet / L'Empire des Sens



350m / 6b+ (6b obl.) / (se) / 10 longueurs

Approche : 1h
Escalade : 6 à 7h
Retour : Rappels 1 à 1h30 / Descente 30 à 45mn

Matériel : Corde à double de 50m, 18 dégaines dont quelques longues, un jeu de coinceurs, un jeu de camalots (grandes tailles appréciées pour les coinceurs et camalots), sangles.

Impressions : L'Empire des Sens est la voie historique à Udapet. L'escalade y est soutenue, homogène, difficile. Si la cotation tournait à l'origine autour du 6a+, cela correspond à du 6b moderne, raison pour laquelle nous (Nico et moi, Ivan) privilégions le topo de Luis Alphonso. Si cette voie est à peu près équipée, les points sont très espacés à très très espacés. Autant dire qu'il faut un peu de marge et 2/3 longueurs avant d'être "dans le coup". J'ai souvent repensé au conseil d'un ami qui, me parlant du Spigolo, me disait "sur le calcaire, il ne faut pas grimper droit entre les points ! Il faut naviguer à droite, à gauche, pour trouver tout ce qu'il faut !" Ce fut le cas aujourd'hui. Il ne faut pas se laisser intimider (facile à dire !) et grimper absolument concentré en "naviguant".
Encore une fois, nous privilégions le topo de Luis Alphonso qui fait démarrer la voie par L1 de "La Purée de Houille Houille". Certes le 6b+ est très (très très) dur mais il annonce bien la couleur pour la suite. C'est un dièdre fissure où tout est lisse partout ! Plus haut, les deux premiers 6b sont homogènes et très aérés. Mention spéciale pour L8 : un 6b de 30m le long de fissures absolument verticales aux parois intérieures plates et lisses, avec un seul point de progression ! Tout le matériel est à poser (faire suivre les gros friends !). Plusieurs fois j'ai cru renoncer mais finalement, de repos en repos (il y en a !), on avance et reprend espoir ! Sur le topo de Luis Alphonso, R8 est à faire avec sangle sur béquet en haut des fissures (pas de goujons). La suite se négocie bien, sur des cannelures superbes. Enfin, dans la dernière longueur annoncée en 6a+, je me suis laissé attirer par un goujon pour sortir à droite du dièdre, en pestant tellement cela était difficile. En fait, il faut rester dans le dièdre et ne pas utiliser ce goujon (tout sur coinceurs). La sortie à droite est au moins du 6c/6c+. A ce moment de la journée, ça n'est plus du tout rigolo !
Bref, une superbe journée, nous voulions un peu de "bagarre", nous avons été servi. L'Empire des Sens est une voie sérieuse, la plus engagée pour moi dans le secteur (je crois que j'ai fait toutes les autres).


Au pied du mur

Dans L1 de la Purée de Houille Houille en 6b+

Dans L1

L2, un V+ à bien négocier

Sortie du premier étage

Nous sommes surveillés

L4, un 6b très difficile et engagé

L4 sous la surveillance des vautours

Dans L4

L5, un 6b dans la même veine

L5

L6, première !

L6 deuxième ! 

Dans L6

Le haut de L7, longueur de transition. Variante possible à droite !

L8, THE longueur ! La clé de la voie

L8 laisse forcément des souvenirs...

Le haut de L8

L'erreur à ne pas commettre !
Sortie du dièdre à droite dans la dernière longueur, ce qu'il ne faut pas faire !

Première partie en dalle de L10

Deuxième partie en dalle de L10

Billare et Pic d'Anie d'un côté...

Ossau de l'autre !

Les rappesl dans la voie...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire