285m / 6c (V+ obl.) / (e) / 8 Longueurs
Approche : 20mn / Dans la voie 4h / Retour 40 mn
Le retour se fait en suivant le sentier de descente de la Visera.
Matériel : Corde à double de 50m (60m fait gagner du temps), 18 dégaines dont quelques longues, sangles pour les relais.
Quinta Chimenea est une ancienne voie rééquipée en 2016. C'est la première partie de l'itinéraire. On poursuit ensuite jusqu'au sommet de la Visera avec "Vía de Servicios" ouverte et équipée la même année.
Impressions : Ensemble superbe avec une escalade très variée. La cheminée demande réflexion tout du long pour des placements judicieux, souvent très aériens. Les mouvements ne sont pas répétitifs comme cela est parfois le cas dans les cheminées. Dans L2, les deux bombés sont très athlétiques, surtout le second avec un vrai 6b très proche du 6b+. Si l'on ne perd pas sa lucidité, on trouvera au milieu de la section dure une bonne patate offrant un repos qui permet de bien se refaire avant le rétablissement (le franchissement de ce surplomb m'a fait penser à celui d'Ansabère, dans la Montaner-Vicente, sauf qu'ici il y a plein de goujons pour protéger). La suite de la cheminée est toute aussi intéressante et agréable. La deuxième partie depuis R6b change radicalement le style de grimpe, on est dans un mur en dévers. Mention spéciale pour L7 : un 6b superbe, homogène, déversant, tout en placements pour économiser les bras. L'escalade n'y est pas particulièrement difficile car il y a de bonne patates tout du long avec des galets à la surface rugueuse qui adhère parfaitement bien, c'est une longueur "conti". Le 6c n'est pas très long depuis R7, il s'agit de franchir le bombé au-dessus du relais. La suite est moins difficile et tout aussi superbe.
D'une manière générale, la voie est très bien équipée, les passages difficiles sont très bien protégés, ça n'est que du plaisir. Cette voie peut être intéressante lorsqu'il y a du vent car nous sommes bien protégés, par contre on ne voit pas beaucoup le soleil dans la première partie.
J'oubliais de dire : beaucoup de monde à Riglos en ce moment (voir les deux dernières photos), nous avons vu des cordées partout. Nous étions nous-mêmes suivis de deux cordées, avec une cordée à notre droite dans "Silencio".
La cheminée est ici à gauche.
Depuis R1
Départ de L2
Dans L3
Arrivée à R3
Départ de L4
Départ de L5
L6, superbe 6b
Sortie de L6
Sommet de la voie
Beaucoup de monde au village...
... et sur les parois. Les flèches indiquent des grimpeurs !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire