185m + 40m / 6b+ / (e)
Ivan et Bernard
Matériel : 12 dégaines, sangles pour les relais, corde à double 50m
Accès : Depuis le village de Riglos (10mn).
Descente : - Descente normale : côté Nord du Cuchillo, rappels jusqu'à une main courante câblée ramenant à la face du Cuchillo, rappels jusqu'au pied.
- Descente après la sortie Endrija : rejoindre le haut de la Visera (remontée à l'aide d'une chaîne) puis sentier jusqu'au pied.
Très belle voie réservant des surprises ! L'équipement est très bien mais demande un peu de recherche par moments : dans L2, je me suis retrouvé à chercher mon chemin ne trouvant pas le goujon suivant; continuer à gauche ? Remonter tout droit ? A gauche, mauvaise pioche, je reviens sur mes pas; je vais droit au-dessus m'assurant que je peux désescalader si besoin... ouf ! C'est le bon chemin, le coquin était caché dans un creux ! Bref, c'est une voie équipée pas trop dure mais qui demande de l'attention et de la prudence. Le caillou est très bon dans les longueurs en 6b et 6b+, assez douteux le reste de la voie mais cela n'est pas gênant, l'escalade est belle et agréable.
Mention spéciale pour L5 en 6a+ : longueur totalement déversante, voir surplombante, menant à l'arête droite du Cuchillo, superbe ambiance !
Mention spéciale pour L5 en 6a+ : longueur totalement déversante, voir surplombante, menant à l'arête droite du Cuchillo, superbe ambiance !
Pour le retour, après le premier rappel dans la cheminée, nous avons récupéré la sortie de la voie Endrija (6a) menant au sommet du Mallo Enmedio. Une longueur en 6a de toute beauté, suréquipée (1 point sur 2 suffit largement), très bien pour compléter la Vía de las Madres.
Belle journée pleine de soleil, contrastant avec les crues en Béarn (voir photos suivantes...)
Le Viaduc d'Escot
Cascade au Portalet
Le soleil de RIGLOS !
L1 en 6a
L2 en 6a+
L3 en 6b
Sortie de L4
L5 en 6a+
Sortie de Endrija
Sortie de Endrija
Remontée de chaîne
Sommet du Mallo de Enmedio
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire