lundi 18 juin 2018

Anso - Andromeda

400m / 6c (6a obl.) / (e)


Bernard et Ivan

Matériel : 19 dégaines, sangles pour les relais, corde à double 50m
Accès : depuis le camping de Zuriza (voir topo ci-après) prendre la piste qui part vers l'Est. Se garer au parking après 3km.
Approche : depuis le parking de la piste, suivre le GR11. Après une première puis une deuxième grange, quitter le GR11 pour prendre un autre sentier indiquant "Alano" et Achar de Alano". Enfin quitter le sentier pour traverser la raillère en obliquant à droite jusqu'au pied de la face. Compter 1h15
Dans la voie : compter environ 5h30 à 6h00
Descente et retour : 3 rappels équipés permettent de descendre côté sud. Rejoindre ensuite le "Paso de Chandalan" pour retrouver le sentier de descente. Compter 1h30.

Impressions : Difficile de qualifier cette voie. Sur le papier, la photo du topo présente une ligne fort prometteuse, les cotations annoncées le sont tout autant. La voie est équipée par Sueño Vertical, nous savons que l'équipement sera abondant.

La première longueur nous rappelle qu'il y a souvent un socle au rocher douteux à gravir avant d'atteindre le début de la belle escalade. La deuxième longueur également; puis la troisième... puis la quatrième... Nous faisons un peu de tire-clou pour éviter de faire partir des cailloux, la roche est très fracturée.
La 5ème longueur est meilleure, la 6ème est enfin une longueur plus agréable et l'escalade devient intéressante, le 6b+ y est difficile à négocier (à noter : dans L6, nous avons laissé R6 pour faire le relais après la traversée à gauche jusqu'à un relais de rappel, plus confortable pour la suite)
L7 offre une belle fissure en 6b+, assez courte, moins difficile qu'il n'y paraît au premier abord.
Les 3 longueurs suivantes nous rappellent le rocher douteux du socle, sans intérêt. Les quelques difficultés ont été passées au tire-clou pour les mêmes raison que dans les premières longueurs.
Enfin, les 3 dernières longueurs nous ramènent dans une réelle escalade de montagne, très agréable, évoluant dans un enchevêtrement de gros blocs, dans un bon rocher. Le dièdre de sortie (trop court !) est magnifique.
Je dirais que la voie offre moins d'une centaine de mètre d'escalade intéressante, le reste se passant dans un rocher très douteux où le premier doit évoluer avec d'infinies précautions afin de ne pas risquer de faire tomber de pierres.
Pour conclure, n'oublions pas de préciser que cette escalade se déroule tout de même dans un cadre somptueux : celui de la vallée de Anso ! Même s'il y a quelques points négatifs, l'ambiance est réellement à la hauteur, les marches d'approche et de retour sont de belles petites randonnées.
Les preuves en images :

Accès

 Topos trouvés sur internet

 Le départ

R2

Départ de L3

L4

L5

Le haut de L5

L6 : un 6b+ pas évident

L6

Dans L6

La traversée à gauche, d'un relais (R6) à l'autre

Le relais préféré à R6

L7, un beau 6b+

L8, un rocher à nouveau douteux

L10, sans intérêt

L10

R10, depuis L11

L12

R12

R12, depuis le dièdre de sortie L13

Paso de Chandalan




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire