dimanche 23 juin 2019

Clem / Escot Viaduc



65m / 90m avec la traversée
7a+ / 6b+ la traversée (6a obl.)
(e) voie équipée
4 longueurs au total
Exposition : Est
Matériel : corde à double 50m, 14 dégaines.
Approche : 30mn

Ivan, Maxime, Jéjé et Guillaume

Nouvelle voie en vallée d'Aspe ! C'est une petite falaise que je voyais tous les jours en rentrant du travail, en descendant la vallée. Ce petit motif bien visible au-dessus du viaduc d'Escot, sur la gauche, m'intriguait depuis longtemps, j'ai finit par aller voir et... équiper ! Le rocher est très bon, l'escalade y est agréable, l'ambiance est particulière : en grimpant on entend la civilisation, entre voitures, conversations, et surtout le train ! Cette voie se situe, à mon avis, entre la falaise et la montagne. Son avantage est qu'elle peut se gravir dans la demi-journée, ce qui peut être une bonne solution de sortie lorsqu'on a peu de temps ou lorsque l'après-midi promet d'être chaude, voir très chaude (exposée Est, elle est à l'ombre vers 16h). Si loin si proche aurait pu en être le nom de baptême, mais ce nom existe déjà pour une autre voie et je voulais surtout laisser le nom d'une de mes filles, d'où Clem.
L'approche (voir topo) est courte mais raide. Une main courante au début puis une autre à la fin aident bien dans les passages un peu raides.
Un galet avec le nom de la voie indique le départ.
L'idéal est d'escalader les 3 longueurs jusqu'au 7a+ puis d'aller à droite dans la traversée.
- L1 et L2 déroulent sur un très beau calcaire aux prises rappelant parfois celles des voies faciles de La Mâture.
- L3 est un 7a+ libéré par Maxime M. La première section (commune avec la traversée) se déroule sur un calcaire sublime avec un petit pas de 6b; droit au-dessus, une deuxième section franchit un gros bombé initialement coté 6c, mais à cet endroit le rocher n'est pas fameux et en deux répétitions nous avons cassé quelques prises de pied et réglettes : c'est à peu près purgé mais c'est plus difficile, autour de 7a à mon avis avec un pas "bloc" pour se rétablir; la dernière section est courte et déversante : à gauche des goujons c'est 7a+, à droite au moins 7b+ (même si Guillaume n'en n'est pas convaincu), vous comprendrez si vous y allez... :-)
- L3 bis est une traversée en 6b+ tout simplement superbe sur un calcaire irréprochable ! Dommage que ce ne soit pas plus long ! C'est très fin par endroits !
Voilà ce que je peux dire en tâchant d'être objectif. Je rajouterais que pour l'approche, mieux vaut avoir de bonnes chaussures car les passages dans les petites raillères demandent de l'attention et des pieds sûrs.
J'y suis retourné une première fois avec Maxime qui a libéré le 7a+ de L3, bravo à lui car sans sa méthode (à gauche) c'est beaucoup plus difficile.
J'y suis retourné une deuxième fois avec Jéjé et Guillaume. Ce dernier n'a pas eu besoin d'aller voir à gauche dans le 7a+ ! Il a prit la partie difficile de droite qu'il a libéré à son tour.


Voici des photos de ces deux demi-journées !


La paroi vue durant la marche d'approche

Départ de la voie

Maxime au départ

Dans L1

Jéjé dans L1

Guillaume en haut dans L2, Jéjé en bas à R1

Guillaume dans L2

Jéjé dans L2

Passage à gauche des surplombs dans L2

Max part dans L3 en vue de la libérer

Max à R3

Content d'avoir libéré L3 ! Bravo !

Guillaume dans L3

Et nous entendons siffler Klaxonner le train

R3 bis après la traversée en 6b+

Depuis R3 bis

Dans L3 bis

L3 bis



L3 bis

Le rappel de 50m depuis R3 bis



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire