samedi 13 juillet 2019

Le Royaume de Teddy / Etsaut



155m / 7b (7a obl.) / (e)
5 longueurs équipées
Exposition : Sud-Est (l'été à l'ombre à partir de 15h)
Matériel : Corde à double 50m, 14 dégaines, sangle pour le relais R2, un auto-bloquant pour l'accès (main-courante verticale de 5 à 6 mètres sur dalle glissante), une brosse (éventuellement) pour L1.
Approche : 20mn.

Maxime et Ivan

Voie superbe, difficile. Nous avons adoré, même si nous avons souffert. Avec une L1 nettoyé, elle serait totalement fantastique ! J'en garderais en tous cas un souvenir particulier.
Merci merci merci pour cette ligne !

"Le royaume de Teddy" est une voie dure dans laquelle nous nous attendions à lutter... Je me disais que nous allions prendre un gros but... Difficulté, chaleur... De plus, quelques jours auparavant, j'avais JP Rio au téléphone qui me disait qu'il manquait un point dans le premier 7b : "j'ai équipé le passage sur crochets" me disait-il. J'ai donc emmené deux crochets au cas où...
L1 : Maxime attaque. Longueur en 6c très "sale" car il y a beaucoup de lichen. Dommage car le rocher est compact et avec du nettoyage, cette longueur serait superbe ! Pour le coup, Maxime a pris un beau vol mais s'en est bien sorti. Une brosse peu être utile dans cette longueur.
L2 : 7a+, c'est mon tour. Un passage bien difficile que j'ai pu clipper avant de réellement le tenter. C'est très beau mais la sortie est très dure. Vu ce qui nous attend derrière, je n'ai pas trop insisté, j'ai un peu triché pour garder du "jus". Néanmoins ça grimpe fort.
L3 : 7a+, Maxime enchaîne avec les deux pas de A0. Très beau et très court.
L4 : 7b de 40 mètres. J'ai vite compris où il manquait un point. Un passage bien dur entre deux points bien éloignés au-dessus d'un bel arbuste. J'étais à peu près certain de voler une ou deux fois avant de réussir ce passage, mais au-dessus de l'arbuste je n'avais pas du tout envie. J'ai donc repensé à ce que me disait JP : ouverture sur crochets. J'ai donc sorti l’attirail avec l'étrier. Première tentative, premier pas, mais je suis encore trop loin du point suivant. Je cherche, pendu au crochet. La réglette casse, je prends un joli petit vol inattendu, j'attéris dans l'arbuste au vais taper la paroi. Pas de casse.
Deuxième tentative, plus à droite, un premier crochet tiens sur un à-plat, au moment de renoncer je vois un trou dans la roche. Deuxième crochet dans le trou, à ce moment le premier lâche. Deuxième vol, mais le crochet du haut dans le trou me retiens. C'est bon ! Avec l'étrier, je remonte et parviens enfin à clipper ce satané point suivant. C'est gagné me dis-je. Et bien j'étais loin du compte ! La longueur est homogène, ça grimpe tout le temps, les points sont éloignés. Ici le 7a est totalement obligé. Lorsqu'on est au-dessus d'un goujon, on n'est pas encore au suivant (c'est comme cela presque toute la voie, mais c'est bien). Il faut y aller, c'est dur, ça m'a coûté une énergie folle. je suis arrivé au relais vidé, rincé... Mais heureux !!! Avec Maxime on entrevoie la réussite.
L5 : 7b, la der. Maxime s'en sort sans trop de problème. C'est une longueur qui débute par un beau surplomb et se termine dans un dièdre déversant superbe. Longueur fabuleuse, toute en finesse et en placements.
Et bien... pas de but finalement !!! Quel bonheur au sommet de la voie !
A noter :
Pour la descente en rappels, entre R4 et R3, le premier à descendre doit clipper quelques points pour revenir vers la gauche. Idem depuis R1.
Pour l'approche, lorsque JP Rio parle de grille de protection de la route, il s'agit plutôt d'un filet métallique de protection que l'on traverse (voir photo).
Enfin, ce n'est pas précisé sur le topo, mais il y a une main courante pour accéder à R0, j'avais heureusement un shunt qui m'a permis de remonter le long de la corde, ce qui m'a permis ensuite d'assurer Maxime. La dalle est couverte de mousse et très glissante. Une poignée jumar peut être utile.
Voici quelques photos :




Le filet de protection de la route

Début de L1

Fin de L1

L2 en 7a+

Dans L2 en 7a+

Dans L2 en 7a+

Départ de L3 en 7a+

Le A0 de L3

Dans L3

Le 7b de L4 depuis R4

Dans L4 en 7b

Etsaut et Borce depuis la voie

Départ de L5

Le dièdre de L5 en 7b

Le dièdre de L5 en 7b

R5, sommet de la voie

Dans le dièdre de L5

Dans le dièdre de L5


1 commentaire:

  1. Salut Yvan. Je t'avais dit d'attendre que j'aille rajouter le point dans L4 :)(qui vaut plutôt 7b+ à priori). Par contre pour L3, j'ai oublié de te dire que c'est plus facile et plus beau par la droite (et sans A0) :ça vaut 7a+ max d'après Damien qui y est passé.

    RépondreSupprimer