dimanche 21 juillet 2019

Mur de la cascade de Bachimaña - Viaje por el muro de la cascada

250 m - V+ (V oblig.) - (e)

Voie ouverte et équipée par L. Royo, G. Aruedas, J. Benedé, C. Budria et C. Roy en 2008.

En cette période de fortes chaleurs, nous décidons Frédéric, Stéphane B. et moi-même d'aller prendre le frais et de monter au-dessus des bains de Panticosa. Initialement, en préambule à la réalisation de l'éperon "Edu" à l'aiguille de Bachimaña, nous devions faire la "via del diedro" mais la présence de deux cordées dans celle-ci nous a poussé à partir dans la voie "Viaje en el muro de la cascada". Finalement, ce fut un bon choix et la voie s'est révélée très intéressante. C'est un très joli itinéraire assez facile et très bien équipé qui réserve de très beaux passages sur un granite sculpté d'excellente qualité. Bref, un bon moment de grimpe dans une ambiance apaisante.
      
Equipement : la voie est entièrement équipée avec des spits de 8 mm et quelques lunules. 
Matériel : une corde à double de 50 m, 10 dégaines et quelques sangles pour les relais. Possibilité d’enchaîner quelques longueurs (L2 et L3 en particulier) mais dans ce cas là, prendre une corde de 60 m et 14 dégaines. 

Accès et point de départ : départ des bains de Panticosa que l'on atteint en passant le col du Pourtalet. Se garer dans le parking à coté du refuge "Casa de piedra".

Approche : A droite du refuge, prendre le très bon sentier du GR 11 qui mène au refuge et aux lacs de Bachimaña et le suivre jusqu'au pied de la paroi. De là, franchir un torrent et accéder à vue jusqu'au pied de la voie. Compter 1 h 15.  

Retour : du haut de la voie, on rejoint en 10 minutes le refuge de Bachimaña puis on emprunte le GR 11 qui passe à proximité de la base de la paroi et qui ramène aux bains. Compter 1 h 30.     

Description de l'itinéraire :
l'itinéraire est évident (voir topo ci-dessous).
L1 (30 m) : remonter une dalle inclinée très sculptée (III). De R1, traverser à gauche en suivant une vire (marche) jusqu'à trouver un spit situé au pied d'une grande dalle afin d'établir R1 bis. 
L2 (20 m) : remonter la dalle très sculptée (IV).
L3 (35 m) : poursuivre directement sur la dalle (IV+) jusqu'à arriver sur des terrasses. A noter que cette longueur peut s’enchaîner avec la précédente (55 m ). De R3, traverser facilement d'une vingtaine de mètres à droite (I) en direction d'une sangle violette et établir R3 bis.
L4 (35 m) : remonter directement une dalle assez facile (IV) pour établir R4 au pied d'un mur noir très vertical.
L5 (25 m) : suivre les spits et s'engager dans un petit dièdre légèrement surplombant. Le franchir et sortir sur une dalle en obliquant légèrement à gauche à la fin afin d'atteindre R5 (ensemble de V+).
L6 (30 m) : remonter une fissure (IV) pour établir atteindre une large vire et établir R6 sur un pin. De R6, traverser la vire sur le droite d'une quinzaine de mètre afin d'établir R6 bis.
L7 (20 m) : partir légèrement à gauche afin de rejoindre un dièdre que l'on remonte (IV+). L8 (30 m) : remonter un petit mur puis une dalle inclinée et sortir très facilement (III) pour établir R8. Possibilité d’enchaîner cette longueur avec la précédente mais attention à bien gérer le tirage.


Frédéric, Stéphane B. et Stéphane

Le topo de la voie.
Stéphane attaque L2 (IV).

Frédéric dans la belle dalle de L3 (IV+)

Dans L5, longueur la plus difficile de la voie (V+).  
Stéphane arrive à R5.
Ambiance tranquille à R6 bis.


Frédéric attaque L7 (IV+);

Dans L8 qui termine la voie (photo prise par Nicolas). 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire