lundi 5 septembre 2022

Sanchèse - 3Min Chrono

 


110m / 7a+ (6b obl.) / (e)

Approche, retour, matériel : voir topo.

Escalade : Nous avons mis 4h avec les rappels de descente.

Descente en rappels dans la voie : Les ouvreurs ont équipé R4, R3 et R1 pour les rappels de descente. Nous avons préféré équiper R2 car la descente directe de R3 à R1 nous a fait un peu peur compte tenu de la longueur, du décalage à droite et des nombreux arbres. Du coup, avec une corde à double de 60m, la descente a pu se faire facilement de R2 au départ de la voie. Nous avons laissé 2 mousquetons opposés au relais R2, les prochains répétiteurs pourraient laisser un maillon à la place (nous n'en n'avions pas).

Max et Ivan.

Jolie petite voie dont l'approche est effectivement très rapide en dehors de la période estivale durant laquelle l'accès à la piste est fermé à la circulation. Il est conseillé d'y accéder par le côté Lhurs.

La voie grimpe fort d'entrée, aussi nous avons préféré nous chauffer quelque peu dans l'une des couennes du secteur, puisque 3 Min Chrono se trouve du côté droit d'un ancien secteur de grimpe. Il y a quelques longueurs équipées de goujons aillant un peu vieilli.

3 Min Chrono :
L1 en 7a est atypique et très belle, avec de bonne surprises permettant de bien se caler dès que les bras commencent à chauffer.
L2 annoncée en 6c nous a semblé un peu plus difficile, dans le 6c+/7a : les difficultés ne sont pas très longues mais bien réelles sur un rocher très compact avec de petites réglettes plates difficiles à tenir et de très mauvais pieds.
L3 en 7a+ est très exigeante, avec des traversées à gauche où le déséquilibre est total sur des pieds fuyants, orientés dans le mauvais sens, mais le grain du calcaire fait que ça tien ! La dernière section difficile demande un peu d'allonge pour aller chercher une réglette salvatrice, là encore avec de rares pieds (en plus il y en a un qui a cassé !). Très beau !
L4 est un joli V sur du beau calcaire.

Une bien belle voie, exigeante, se faisant à la demi-journée !


Le Pic de la Brèque à droite, la voie à gauche sur le pilier en deux parties.

L'ancien secteur de couennes.

Depuis l'ancien secteur de couenne, la voie 3Min Chrono sur la droite.

La première longueur.

Dans le 7a de L1.

Le passage difficile de L2.

Sortie de L2.

Dans le 7a+ de L3, avant la traversée à gauche.

Dans le 7a+ de L3, début de la traversée ascendante.

Panorama depuis la voie.

Belle lumière sur les orgues,
dessinées ce jour-là par François rencontré sur le plateau au retour.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire