jeudi 5 octobre 2023

Ansó - Urdaburu


 410m / 7b (6b obl.) / (se)

Matériel : 20 dégaines (dont des longues), 1 jeu de friends, sangles.

Accès : Rejoindre la vallée de Anso, en-dessous du camping de Zuriza, et se garer sur un petit parking le long de la route au niveau d'un mirador, au pied du Tozal de Espelunga.

Approche : 30 mn. L'approche n'est pas évidente au départ : depuis le parking, il faut descendre à gauche derrière un énorme rocher et traverser le rio Véral comme l'on peut. Il faut remonter de l'autre côté du rio pour retrouver un sentier bien marqué cheminant au pied des parois, balisé en jaune et vert (voir photo 4). Il faut le suivre jusqu'à arriver au pied de la paroi que l'on rejoint aisément par une sentier raide qui monte à gauche jusqu'au départ.

Dans la voie : Nous avons mis 6h30.

Retour : Nous avons mis presque 2h. Attention, le retour est à prendre au sérieux ! Du sommet de la voie, rejoindre le barranco de Espelunga (voir photo 5). Pour rejoindre ce barranco ne pas chercher à descendre trop rapidement, il n'y a pas de sentier bien marqué mais des traces de passage tout le long si l'on reste vigilent et tout le temps bien haut. Descendre le barranco avec une succession de petits rappels (voir photo 6). Il est à noter que les deux fois où nous sommes descendu par là, nous n'avons pas trouvé le 1er rappel au tout début du barranco, mais cette partie passe bien en petites désescalades (voir photo). Nous avons suivi la descente jusqu'à retrouver le sentier balisé vert et jaune.
* Il est possible de descendre en rappels dans la voie mais nous n'avons pas favorisé cette option.

Max et Ivan.

Impressions : Quel voyage ! Urdaburu est une voie magistrale ! Cela faisait 4 ans que nous en parlions avec Max, la réalisation a dépassé nos espérances ! Nous étions prêts mais nous ne nous attendions pas à autant de bagarre ! Le mieux est de vous décrire tout cela longueur après longueur...

L1 : Départ par "Duendes Del Valle" : un beau V+ où nous avons laissé le relais optionnel.
L2 : départ athlétique à protéger en V+ puis un beau passage en 6b+, bien protégé, pour arriver sur une terrasse.
L3 : Ici nous quittons la voie "Duendes Del Valle" en partant à gauche rejoindre le départ historique de Urdaburu : de beaux passages de 6a en dalle.
L4 : Nous sommes partis droit au-dessus du relais (il ne fallait pas !) rejoindre un vieux piton rouillé, puis plus haut une vielle sangle pour enfin clipper un goujon, tout cela dans du 6a exigeant. Un peu d'engagement qui réveille ! Juste derrière un gros pas de dalle en 6c. La fin facile mais difficile à protéger pour atteindre le relais.
Ici l'on traverse à droite rejoindre le départ de la longueur suivante, première longueur sérieuse en 7a.
L5 : Départ facile en évitant le relais optionnel sur l'énorme bloc couché, suivi d'une superbe section en 6b qui impressionne déjà. La suite c'est la traversée à gauche en 7a sous un toit, difficile à lire et impossible en Ae. Dans un pas difficile entre deux points éloignés, et après avoir pendulé deux fois, un crochet à goutte d'eau a été utile pour aller clipper le point suivant. La suite est moins difficile jusqu'au relais. Quelle ambiance !
L6 : Seul le départ est en 6b, et pas trop difficile, la suite est un dièdre magnifique et bien équipé.
L7 : reprise des hostilités : traversée à gauche en V+ puis courte mais difficile section en 7a+. Tout se joue sur quelques mètres. L'ours s'est réveillé (!) Nous nous attendions à des points plus rapprochés, et bien non ! C'est au moins 6b obligé !
L8 : un départ en 6b suivi par du 7b, puis du 7b, et du 7b, et un petit toit qui annonce la fin des difficultés... et bien non, il y a encore du 7b derrière avant le relais. Jusqu'à la lie ! C'est beau, c'est exceptionnel, mais c'est un 7b qui n'en finit jamais. Superbe ! Ici aussi nous nous attendions à des points plus rapprochés, ça grimpe, ça engage, deux totems ont été utiles pour compléter. Difficile de donner la cotation obligée.
L9 : court 6b de 15 mètres.
L10 : un départ facile qui chemine puis du 6a+ qui peut donner parfois envie de tirer au clou, même si le rocher est splendide ! Il faut laisser le premier relais destiné à la descente pour aller chercher le second plus à droite.
L11 : une dernière longueur en 6a+, moins difficile mais toute aussi belle. Rocher splendide ! Il faut passer le premier relais destiné à la descente si, comme nous, vous comptez descendre par le canyon. Le suivant est 15m plus haut, vrai sommet de la voie !

Lors du retour de la voie "Viva Fidel", nous étions déjà descendu par le canyon, cela nous avait paru très long, aussi nous comptions redescendre en rappel "Urdaburu". Finalement, nous avons préféré éviter les rappels et avons préféré retourner au canyon : cela nous semble vraiment la meilleure option. Certes il faut un peu plus de temps mais c'est plus sûr nous semble-t-il. Si nous avons mis presque 2 h pour le retour, c'est en le connaissant pour l'avoir déjà parcouru. La première fois, en cherchant un peu, nous avons mis plus de temps.


Topo trouvé sur internet

Topo trouvé sur internet

Le tracé de la voie suivie ce jour

Plan trouvé sur internet

Topo de Luichy pour le retour

Topo de Luichy pour le retour


La paroi, intimidante !

Plus intimidante encore !

Départ de la voie par Duendes Del Valle


Dans L1

Départ de L2

Dans L3

Max dans L3, dans l'immensité de la paroi

La terrasse intermédiaire

La terrasse intermédiaire

L5 en 7a, grande ambiance !

L5 depuis R5

L5 depuis R5

L5 depuis R5

L6 depuis R6

Le 7a+ de L7

Le 7a+ de L7

La sortie de L7 en 7a+, depuis R7

L8 en 7b, vers l'infini !

L8 depuis R8


L8 depuis R8

L9, court 6b

L10 en 6a+

L10 en 6a+

Dans L10 depuis R10

Sortie de la voie en L11

Vue sur l'Espolon Solitario et l'aiguille de l'italien

La pared de Ur

L'une des vires à traverser pour rejoindre le barranco.

Vue sur la sortie de Urdaburu en allant vers le barranco

Entrée du canyon

1er rappel non trouvé : désescalade

L'un des rappels de descente.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire