lundi 30 octobre 2023

Landthrose / Landrosque / Nouvelle voie !

 

Cirque de Lescun / Falaise de Landrosque
100m / 6c (6a obl.) / (e)

Matériel / Accès / Approche / Descente : voir topo.

Stéphane B. Stéphane F. et Ivan T.

Acte 1 : 21 août. Nous voilà partis à la falaise de Landrosque tenter d'ouvrir une voie imaginée par Stéphane F. venu en repérage avec sa fille. JP Rio avait ouvert une voie dans le secteur : "Haizea". Cette falaise était intrigante et semblait attendre une autre visite. Nous voilà donc en ce jour d'août avec des sacs bien lourds au pied d'une belle paroi de calcaire. Si le rocher semble offrir une escalade aux cotations abordables, la température semble bien plus élevée ! La première longueur s'avère être un très beau 6a+. Nous nous retrouvons tous les trois au relais 1 avec cette question dictée par la chaleur de plus en plus écrasante : "Que faisons nous ? On continue ?" Je me propose : "Allez, je commence la deuxième longueur et dès que c'est vraiment insoutenable, je redescend au relais !". En fait, la chaleur est déjà insoutenable, mais Stéphane et Stéphane ne semblent pas contre. Finalement, je termine la deuxième longueur et trouve un emplacement de relais pour R2. Les pieds en feu, je suis épuisé par la chaleur et la soif. Difficile de déterminer la cotation, un passage de dalle m'a semblé très difficile et impossible à tenter avec cette chaleur. Il faudra le libérer... Stéphane F. me rejoint. Alors que je l'assure, ce n'est pas un copain que je vois grimper, c'est une bouteille d'eau qui se rapproche peu à peu de moi : en effet, c'est lui qui a ma gourde dans le petit sac à dos, le sac de hissage étant resté à R1. Je n'ai pas bu de toute la longueur dans laquelle j'ai passé beaucoup de temps. Autant dire que l'arrivée de Stéphane à R2 est une fête pour moi ! Nous n'allons pas plus loin ce jour-là.
Acte 2 : Retour à Landrosque un dimanche d'octobre. C'est notre seul dimanche de libre, en commun à tous les trois, autant dire que l'on est prêt à beaucoup pour tenter de terminer cette voie avant l'hiver. Les prévisions météo sont très moyennes, avec un ciel chargé mais un plafond de nuages suffisamment haut pour ne pas nous perturber. Par contre, cette fois-ci, la température est idéale pour grimper sur de la dalle, et je compte bien trouver une solution au passage difficile de L2. Autant dire que je suis motivé pour démarrer, ce qui semble arranger les affaires de Stéphane et Stéphane.
L1 : magnifique 6a+ confirmé, soutenu. La météo est finalement très agréable, nous avons régulièrement le soleil. Je démarre L2 et me trouve rapidement au passage en dalle difficile. Je cherche une solution. Stéphane me demande alors s'il ne serait pas possible de partir vers la gauche, ce qui modifierait totalement l'itinéraire à partir de là. Effectivement, j'arrive à attraper un réglette que je n'avais pas vu assez haut sur la gauche, puis un bac pour sortir de la dalle, toujours vers la gauche. Je me rend compte également que depuis cette réglette, je peux clipper le point suivant et repartir vers la droite. La solution est toute trouvée ! Il s'en suit une traversée à droite pour sortir de ce passage en dalle. Magnifique 6c ! La fin de la longueur est avalée, même si l'escalade est tout le temps soutenue.
Nous sommes tous trois réunis à R2. Qui se propose pour la suite ? Stéphane B. lève le doigt (manière de parler). Il s'équipe, se charge de tout le matériel et part à l'assaut de L3. Un point, rétablissement sur une vire, un autre point, il rejoint une belle fissure dans une dalle présentant des strates marron. Il grimpe, il avance, il engage et nous dit très modestement "C'est très beau, 5c/5c+ !". Effectivement, ça a l'air beau et pas trop difficile. Il termine la longueur et, du coup, termine aussi la voie, la suite étant très végétalisée et ne présentant pas d'intérêt. C'est à nous d'aller voir cette longueur. Je m'attends à dérouler tranquille, dans du 5c, mais très vite je me rend compte que l'escalade est très fine et technique. Plus j'avance, plus je me dis que ce n'est pas du 5c. Les passages fins et techniques se succédant, je me dis que c'est au moins 6a, tout le temps ! Je rejoins Stéphane B. au relais et le congratule pour cette superbe longueur ! Stéphane F. parti en dernier est toujours dans la grimpe en dessous. Il ne fait aucun commentaire. Je dis alors à l'autre Stéphane : "S'il ne dit rien, c'est que pour lui c'est plus dur que 6a !"; ça ne loupe pas ! Stéphane F. arrive au relais : "C'est 6a+ ! Bravo !".
Nous redescendons, et dans L1 et L2 nous décidons de rajouter un point, car chacune de ces deux longueurs avait un seul passage à équiper de Totem. Cela fait de cette voie une très jolie ligne équipée en 6c max et 6a obligé.

Voilà pour cette belle petite aventure qui nous a procuré bien du plaisir !




L'approche en août

Au pied de la paroi, au départ

Ouverture de L1 en août

Le sac de hissage bien pratique !

Relais 1 en août

Ouverture de L2 en août

Stéphane et Stéphane au relais 1

Toujours dans l'ouverture de L2, la passage difficile.

Départ de L2 en octobre

Dans L2 en octobre.

Ouverture de L3 en octobre.

Toujours dans l'ouverture de L3



Le relais 3 là-haut

Dans L3

Dans L3

Rappels dans la voie

Retour dans la belle forêt de Landrosque.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire