lundi 31 mars 2014

Mâture - Vercingétorix, casse-tête gaulois

70 m - A1/8a (6a)

Prévoir un jeu très complet de coinceurs, un jeu de friends, au moins 1 étrier, un jeu de dégaines (12).
Ivan.
J'y suis allé seul, avant le boulot, "presque" la fleur au fusil. Car je sais qu'ici, toutes les voies se gagnent. Pour moi, ce fut A1 et... le 6a, j'ai pas trouvé ! Je dirais facilement... 6b minimum ! (Je n'ose pas dire 6c), et à protéger. Explications :

Le topo du livre est en blanc, la ligne que j'ai suivie en orange.


Le surplomb n'est pas facile en A1, les deux premiers points sont des spits, mais ensuite, il faut mettre ses coinceurs dans une écaille avant de se rétablir.
Peu de spits ensuite (2). Il faut remonter le long d'une fissure qui m'a donné du fil à retordre et dans laquelle il faut mettre ses protections :

Ambiance dans la fissure. Surpris par la difficulté, j'ai fait l'essentiel en artif sur coinceurs.

Panoramique vertical du haut de la fissure.

C'est tout simplement superbe, mais pour moi, ça engage (c'est ce qu'on vient chercher !). Si c'est du 6a... En fait, en étudiant bien le topo, il indique que la voie passe à droite. Pourtant, tout conduit à monter ici, tout droit : tout d'abord un spit, puis plus haut l'un de ces vieux ficélous noirs comme on en trouve souvent à la Mâture dans les lunules (Ces ficélous ont quel âge ? 30 ans ?).

Dur dur !

Lorsque je suis remonté pour déséquiper la longueur, je me suis appliqué à grimper en libre assuré par le shunt. Je confirme : si c'est du 6a... bref, ça me fait penser à la longueur de la bouffée en 5+ recotée aujourd'hui 6a+. Ici, le 6a vaut facilement 6b/6b+. Ils grimpaient fort dans les années 80 ! J'ai hâte de refaire cette longueur avec quelqu'un, un de ces jours.

Bref, à mon avis, en ce qui concerne Vercingétorix, il y a une petite erreur sur le superbe topo réédité récemment : "Mâture et autres secteurs de la vallée d'Aspe". J'attends néanmoins de refaire cette voie pour confirmation. Cela dit, si vous vous apprêtez à partir dans cette voie, prévoyez un jeu très complet de coinceurs et un bon jeu de friends. J'ai passé tellement de temps dans la première longueur que je n'ai pas eu le temps de faire la suite, boulot oblige. A suivre donc...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire