dimanche 6 avril 2014

La Mâture - Obelix


180 m - 6c (6a) - (e)


Stéphane B. et Stéphane

En ce premier week-end d'avril, plutôt que de skier dans une neige sûrement pas terrible, nous décidons de nous remettre à grimper, histoire de voir où nous en sommes. Sur l'idée de Stéphane B., nous allons faire un tour à la Mâture pour tenter la voie Obélix qui se trouve juste à droite d'Astérix et Péryl.
Au début, je n'ai pas trouvé l'idée si terrible que cela pour diverses raisons du genre : "C'est pas assez pentu... C'est pas aujourd’hui qu'on va se faire mal aux bras... Y'a trop d'herbe...". Au final, j'ai trouvé que notre choix fut judicieux (comme d'habitude !) car cet itinéraire s'est avéré magnifique et nous y avons tous les deux trouvé notre compte.
La voie en elle-même comporte 6 longueurs pratiquement équipées qui naviguent entre le 5+ et le 6c. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'escalade est homogène, assez soutenue et certains passages sont très beaux.
Au niveau du matériel, prendre des dégaines, quelques sangles et un petit jeu de coinceurs (ou alors quelques friends petits et moyens) pour se protéger dans certains passages faciles. Pour la descente, rien de plus simple : du R6 d'Obélix, faire un rappel pour rejoindre le R4 d'Astérix et Péryl puis prendre les rappels de cette voie.
Bref, une bien belle journée et une bonne reprise pour Stéphane B. qui n'avait pas grimpé depuis bien longtemps !

Le topo de la voie sur lanochedelloro.es (pour nous L5 est plutôt en 6a+ et L6 en 6b+-6c).


Un de mes copains.
Un de mes copains (je le vois souvent quand je vais grimper à la Mâture).

Dans le 6b de L1.
Mon autre copain à R1 (un très bon copain).
Stéphane dans L2.
A la sortie d'un 6a+ athlétique, la traversée qui mène à R3.
On croirait un truc très dur !

Dans le très beau mur final de L4.
Deux blaireaux qui font les malins à R4.
Dans L5, cela devient de plus en plus raide.
Traversée qui mène à R5. Au dessus se trouve la longueur en 6c que je n'ai même pas réussi à enchaîner vu que j'étais parti du relais avec un moral de crevette.
Le rappel pendulaire qui mène au relais d'Astérix et Péryl.
Dans les rappels d'Astérix et Péryl.
Comment se fait-il qu'un type qui travaille dans le B.T.P. toute la semaine puisse s'émouvoir devant une vulgaire gentiane ? Peut-être du remord ?









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire