lundi 7 avril 2014

La Mâture - Vercingétorix le retour

55 m (2 longueurs) - A1(8a)/6b - (e)

Martin et Ivan

J'espère aujourd'hui finir cette voie. Avec Martin, ça na devrait pas trop poser de problèmes me dis-je... S'il n'y en a pas eu pour lui, j'ai beaucoup transpiré dans la 2ème longueur !
Par contre, nous confirmons la petite erreur du topo officiel : la première longueur monte droit dans la fissure (voir topo) et ne va pas légèrement à droite. De plus, c'est un bon 6b à protéger (un seul spit dans les difficultés) et non pas un 6a. Ne soyez donc pas surpris par la difficulté si vous y allez. Comme me l'a confirmé François C. (un habitué de la belle et grande époque boileau aux cotations sévères), "Quand on allait dans Vercingétorix, c'est qu'on était bien !" On sait ce que cela signifie... Bref, si comme Martin vous ne cherchez pas à passer votre premier 8a falaise, prévoyez un étrier pour le surplomb, un jeu très complet de coinceurs et de friends. Si vous avez un crochet fifi, c'est bien pour le second, car récupérer les dégaines s'avère très athlétique dans le surplomb.
Rappels dans la voie.
L1 est exigeante, L2... surprise ! Lorsque j'étais dans le surplomb en second, un certain Fabien de Bayonne passait par là. Il connaissait cette voie. Je m'empresse alors de lui demander ce que donne L2. Il me fait un grand sourire... Lorsque je lui demande si L2 est plus difficile que L1, son sourire s'élargi un peu plus. "Tu verras !" me dit-il simplement. J'ai compris... aussi, lorsque je rejoins Martin à R1, je lui lance un "Si tu veux continuer en tête, vas-y !", l'air de rien. Il n'est pas dupe : "Non non, c'est à toi, fais-toi plaisir !"
Bon, ok, j'y vais. je réfléchis vite fait : dans L1, 6a=6b ; dans L2, 6a+=??
Mieux vaut ne pas réfléchir. J'ai un tout petit peu triché : j'ai suivi une fissure entre le 6a+ et le 5+ du pilier (voir topo). C'est quand même du 6a tout le long à protéger intégralement : il n'y a qu'un spit, au milieu. La fissure de sortie est plus intimidante que difficile.
C'est une voie courte mais tout simplement magnifique, qui demande des ressources et de la marge. Elle ne laisse pas indifférent.

Le topo

 Martin dans le surplomb ; il ne se servira pas de l'étrier

Avant d'aborder le passage difficile de L1 

 L'étrier est plus encombrant qu'autre chose pour lui

Vue du milieu de L2 

 La fissure de sortie de L2

 L2

 Là où j'ai un peu triché...

 Caillou superbe, un vrai régal


Martin dans la Sortie de L2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire