lundi 16 juin 2014

La Jonte - Aquo es quicon

150m / 6a / (e)
Nico et Ivan

Dernier jour de grimpe à la Jonte et dernière voie. Sur le papier, c'est calme : 4 longueurs en 5c et une en 6a. Et puis ça a l'air beau ! Nous voilà donc parti vers le secteur fusée pour "Aquo es Quicon", car nous désirons terminer notre séjour avec une voie tranquille. Eh bien, nous ne regrettons pas notre choix, même si ce ne fut pas du tout "tranquille" ! D’ailleurs ce n'est pas simplement une voie, c'est un voyage ! Fantastique ! Une ambiance incroyable, une esthétique presque parfaite, un rocher splendide, un gaz fabuleux. Je ne tarie pas d'éloges sur cette voie ! Le départ se fait dans une grotte, puis l'on suit le côté droit de la Fusée jusqu'à son sommet. S'en suit une traversée à droite au-dessus du mur déversant pour aller rejoindre le dièdre de sortie. Tout est beau, il n'y a rien à jeter. Nico a bataillé ferme dans L2, qui mériterait un bon 6b. Pour ma part, mon combat s'est situé dans L3 où il faut ramoner entre deux points très très très éloignés... pour passer, il m'a fallu faire pendre mes tennis (que j'avais accroché derrière mon baudrier) le long d'une sangle car ils m'auraient coincé. Pour sortir, j'ai même coincé le casque ! Arriver au sommet fut un grand moment de joie, parfait pour couronner ces trois superbes jours de grimpe ici à la Jonte.
Il reste un problème : redescendre. Nous avons cherché partout le rappel de descente, introuvable. Nous sommes coincés en haut de la Fusée. A force de recherches nous finissons par le voir : il est sur un gros rocher à 5 bons mètres du bord de la falaise. Nous étions passé à côté 10 fois. C'est bon à savoir. Le premier rappel mène droit sur le sommet de la Fusée.


Au pied de la Fusée

Départ dans la grotte



L1 après la grotte

L2 en 6a : difficile dès le départ

R1 : ambiance fantastique

L2 mériterait bien "6b"

Nico dans L2

L2 sortie avec brio par Nico

L2 toujours

Nico à R2

Le 5c de L3, où j'ai bataillé ferme !

Étroitesse du passage !

Les affaires dans la soute !

Lui aussi est content d'en sortir !

Traversée de L4 en 5c


Nico à R4

Sur le sommet de la Fusée, avant la traversée

Le dièdre de sortie en 5c vu de R4

Le dièdre de sortie en 5c vu du haut

Sortie du dièdre et de la voie

Au sommet, heureux !

Rappel jusqu'à la Fusée


La Fusée, côté gauche

Secteur "Body building", en descendant. Très beau mais très dur !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire