samedi 14 juin 2014

La Jonte - Les femmes et les grimpeurs d'abord + Le vase de Sèvre

Secteur "Le vase de Sèvre"
Les femmes et les grimpeurs d'abord :
90m - 5c+ / (e)
Le Vase de Sèvre :
18m - 6c/A1 / (e)
Nicolas et Ivan

Nous sommes partis pour 3 jours de grimpe avec Nicolas; au départ, l'objectif se tournait vers le Verdon, mais une météo défavorable a aiguillé notre choix vers un autre secteur : la Jonte. C'est en Lozère entre les bourgades du Rozier et de Meyrueis. Les falaises se trouvent rive droite de la Jonte, en face Sud. La roche, c'est de la dolomie, une roche sédimentaire composée principalement de dolomite et de calcite, qui n'ont pas la même densité, jouant un rôle fondamental dans l'érosion de la roche. Cela donne aux falaises des formes étonnantes, comme ce fameux Vase de Sèvre. Pour la grimpe, c'est un pur bonheur.
Il y a trois campings au Rozier, d'où il est possible de partir à pied pour aller grimper (quelques Km de route avant les rempaillons accédant au pied des falaises). C'est sûr, certains préféreront prendre la voiture jusqu'aux parkings au pied des falaises, mais franchement, marcher un peu avant et après la grimpe, c'est agréable. Cela nous a permis de ne pas toucher à la voiture durant 3 jours !
Notre première journée débute par une voie que connaissait Nico : "Les femmes et les grimpeurs d'abord". A priori facile et intéressant pour se mettre en jambe et se familiariser avec le lieu : 5c, 5b, 5c+. Si tout va bien, nous pourrons enchaîner avec le Vase de Sèvre en 6c.
Cette voie s'est avérée magnifique, surtout le 5c+ de L3, très raide, aérien et fin. L1 en 5c réveille les bras car c'est déversant. Le Vase de Sèvre est court mais athlétique : il démarre par un beau surplomb, très bien protégé. La suite ça déroule, pur plaisir, avec tout de même une petit zone friable de quelques mètres. Le rocher était tellement beau jusqu'ici qu'on est surpris mais ça n'enlève rien à la beauté de la longueur. Les deux voies, nous les recommandons +++




Le Rozier

Nous arrivons par le haut des gorges en suivant un sentier magnifique. Du haut des falaises, notre regard est attiré par l'arête Ouest de la Roche Décollée : ce sera l'objectif de l'après-midi !

Voici "notre" Vase de Sèvre surmontant la paroi de "Les femmes et les grimpeurs d'abord"

Nico dans L2

L3 en 5c+

Vue sur l'arête Ouest de la Roche Décollée

 Départ de L3 en 5c+

Nico dans L3 en 5c+

Le vase de Sèvre en A1/6c

Le vase de Sèvre en A1/6c

Le vase de Sèvre en A1/6c

Vue depuis Le vase de Sèvre

Nico sur Le vase de Sèvre

Descente délicate

Très beau rappel

Il est beau ce vase !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire