vendredi 15 août 2014

Pico Tobazo - Tobazogan

510 m / 6b (V+ oblig.) (e)

Jérôme et Stéphane

Jeudi soir, la hantise d'une journée à venir à ne pas faire grand chose me fait appeler Jérôme afin de faire quelques chose.
Après quelques échanges sur les conditions météo du moment, nous optons pour la voie Tobazogan au Pico Tobazo, sommet qui se trouve non loin de la frontière dans la vallée de Canfranc.
Le lendemain, nous partons d'Oloron à 8 heures sous la pluie et arrivés là-bas, agréable surprise : le temps est au grand beau ! Nous nous équipons rapidement et, 15 minutes après, nous sommes au pied du dièdre marquant l'attaque de la voie. Devant nous se trouvent 2 cordées (Anne et Alain Bruzy et des amis à eux) avec qui nous allons passer une très agréable journée.
La voie que nous avons parcouru mérite le détour et se déroule dans un cadre magnifique. L'escalade, principalement en dalle et en mur, est très plaisante et réserve de très beaux passages dans un rocher souvent très bon sauf dans les 2 longueurs difficiles où certaines écailles douteuses et feuillet branlants peuvent donner quelques sueurs froides. Par contre, sur les terrasses se trouvent de nombreuses "pierres folles" qui n'attendent qu'un faux pas de la part de celui qui est au-dessus de vous pour venir s'écraser sur votre casque. Au niveau du matériel, pas de soucis, la voie étant entièrement équipée de parabolts, il suffit donc de prendre un rappel de 50 m, quelques sangles et 12 dégaines (sans compter les relais). A noter que l'exposition sud-est de la voie nous fait penser qu'il peut y faire très vite très chaud.
La suite en images...


 Le topo de la voie selon Luis Alfonso (pour nous, L7 est plutôt en 6a+ et L8 en  6b ).

Description de l'approche et de la descente.
Vue de la paroi et tracé de la voie. A noter qu'une autre voie a été ouverte à gauche de celle-ci.
Dièdre d'attaque en IV+.
Jérôme et son sac arrivent à R1.
Jérôme en tête dans L2 en V.
Dans les belles dalles en IV+ de L3.
Jérôme en action.
Deux types avec des lunettes très contents d'être là. 
Vue plongeante de L5 juste pour montrer la présence de nombreux cailloux sur les terrasses. 
Début de L6 et vue sur les longueurs supérieures.

Vue panoramique sur le cirque de Rioseta.

Jérôme dans L7 en 6a+.


Dans L8, à la sortie du passage en 6b en rocher fragile. Quelques instants avant, j'avais reçu un caillou de la taille d'une brique sur mon casque (un Marseillais dans les parages aurait sûrement dit qu'il s'agissait d'un caillou de la taille d'un parpaing ou d'un four à micro-ondes). Au final, pas de dégâts et beaucoup de chance. 
              
                          Dans le haut de la voie, traversée permettant de rejoindre les longueurs terminales.

Jérôme dans la très belle avant dernière longueur en V+.
Pour la descente, nous suivons une jolie vire balisée avec de gros points bleus.










































.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire