dimanche 24 août 2014

Ansabère / Despiau-Ferrané

220m / 6a / (ta)

Xavier, Laëtitia, Jérôme et Ivan

Voie ouverte en 1964 par Raymond Despiau sur le Petit Pic d'Ansabère. L'itinéraire suit une cheminée qui parcours la face Est du Petit Pic en diagonale de gauche à droite jusqu'à une brèche (6 longueurs), puis atteint le sommet par le côté Nord (1 longueur). C'est une course "à l'ancienne", dans un environnement parfois austère.Il faut de la marge pour évoluer sereinement dans cette voie : elle est en effet très difficile à protéger, les pitons sont très utiles, voir obligatoires, car les emplacements à coinceurs et friends ne se bousculent pas. Par moments, on peut faire facilement plus de 10 mètres sans pouvoir poser de protections. Il y a très peu de matériel en place, le rocher n'est pas toujours très bon.
Les 3 premières longueurs remontent la cheminée. La 4ème en sort par la droite pour remonter droit vers une superbe terrasse. Les 5 et 6èmes longueurs suivent la ligne de faiblesse en grosse cheminée fissure qui s'en va peu à peu vers la droite jusqu'à la brèche. Pour la dernière longueur, on bascule côté nord pour monter vers le sommet. Cette dernière longueur avoisine les 50m mais ne dépasse pas le IV+, le cheminement est évident.
La plus belle longueur est la 5ème, c'est aussi la plus technique avec un pas de V+ (cotation montagne, c'est à dire un bon 6a falaise). Enfin, même par beau temps et en plein été, prévoyez une veste chaude car les écarts de température entre ombre et soleil sont importants, et la cheminée ne voit pas beaucoup le soleil dans la journée, un petit air glacial semble y stagner, comme à l'entrée d'un grotte.
En conclusion, nous dirions que c'est le genre de voie pour laquelle il ne faut pas se fier aux cotations alléchantes sur le papier, c'est une belle course qui demande de la ressource.
Matériel :
4 dégaines + 6 longues
Jeu de friends et de coinceurs
4 ou 5 pitons plats
4 sangles de 120 cm, 1 plus longue en supplément est utile pour cravater certains gros blocs coincés.
Corde à double de 50m
Tous les relais sont en place sauf R6 à la brèche (à faire avec coinceurs et friends)


Avant "l'after" il y a la "before"

La voie, le long de la cheminée oblique

Un peu de farniente en attendant les retardataires et leur corde oubliée...

Les "retardataires" avec leur corde retrouvée ! Dans la raillère d'approche.

Ambiance à R1, sous l’œil attentif de Jérôme

L2 dans la cheminée

Les cuisiniers avec leur plat de spaghettis.

L4, après être sorti de la cheminée par la droite

L5, la plus belle longueur, en V+, bien protégeable.

Ambiance dans L5

R5, top confort

Prêt à poursuivre...

Départ pour L6, vers la brèche... Elle assure ou elle rêve ?

Arrivée de Jérôme à la brèche...

...et arrivée de Jérôme au sommet !

Suivi de Laëtitia

Les 3 cuisiniers de tout à l'heure, au sommet, sur fond de Petite Aiguille.
Superbe course, où à 4 nous avons quand même mis un peu de temps. Pas grave, pas d'orage en vue et surtout une belle journée, parfaite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire