dimanche 5 octobre 2014

Ansabere / Grande Tyrolienne

Longueur 50m / Hauteur 200m / Installation 4h / traversée 4mn
Tyrolienne entre Petit Pic et Petite Aiguille
Matériel : Corde statique de 80m, corde à simple de 80m (sécurité) corde à double de 50m (escalade, rappel de poulie, rappel de retour). Poulie tandem, poulie simple, 2 grigris, 25 mousquetons vis, quelques dégaines, 5 sangles de 120cm, deux ou trois sangles de 60cm, une longe par personne, 10 plaquettes de diam. 10 avec écrous et rondelles (chevilles en places), une clé de 17, quelques coinceurs, une poignée jumar.

Stéphane, Nicolas, Lionel et Ivan



Nous mettons de côté nos "errances verticales" pour une errance à peu près horizontale : une tyrolienne à Ansabère. Si du côté de la grande Aiguille ça a déjà été réalisé, la Petite Aiguille attendait toujours. Elle a certes reçu l'équipe de toulousains de Pyrénaline, mais c'était pour une traversée en highline. La tyrolienne attendait toujours... et elle attendrait encore sans Lionel qui me disait il y a peu : "Ivan, quand tu veux on la fait la tyrolienne à Ansabère !", et sans Nico qui me disait encore plus récemment : "La tyrolienne à la Grande Aiguille c'est sympa, mais ce serait mieux à la Petite Aiguille !" Glups... va falloir y aller alors... Il manquait Stéphane pour compléter l'équipe, heureux de pouvoir varier ses activités à la montagne. Nous partons sans trop savoir dans quelle mesure la tyrolienne sera réalisable, car nous ne connaissons pas la distance entre Petit Pic et Petite Aiguille. Finalement, tout s'est parfaitement passé, d'où les données technique que nous pouvons désormais donner. Le topo à titre indicatif :


Il faut d'abord se rendre au sommet du Petit Pic (1) et fixer les amarrages (A). La corde à double permet de faire descendre tout le monde en rappel de (1) à (2) en entraînant les cordes 1 & 2 de la tyrolienne fixées à l'amarrage (A). On remonte jusqu'à (3) toujours en faisant suivre les cordes de la tyrolienne (c'est du sport !). On monte de (3) à (4) en escalade classique, c'est la V.N. de la Petite Aiguille (Une longueur de 45 mètres dans du IV - Peu de points, juste un ou deux pitons en place). Il faut fixer les cordes à l'amarrage (B) que l'on tend avec un mouflage. Pour l'installation complète, nous avons mis à peu près 4h.
Y'a plus qu'à...
Nous nous servons d'un brin de la corde à double pour rappeler la poulie.
Evidemment, à la fin, il en faut un qui remonte la tyrolienne pour revenir sur le sommet de la Petite Aiguille afin de défaire l'amarrage (B). Les cordes sont ainsi remontées depuis le sommet du Petit Pic.
Le dernier larron, muni de la corde à double, redescend de l'aiguille en rappel depuis le relais situé en dessous du sommet (relais avec chaîne) de (5) à (6) en bout de corde. Il suffit ensuite de suivre les vires de retour (7) pour remonter par la cheminée (8) menant à la crête.
Le tout en images :

Cabanes d'Ansabère...

... bien chargés

Col de Pétragème, avec l'arrivée imminente du soleil

Installation des amarrages côté Petit Pic

Nico dans la descente en rappel jusqu'à la brèche

Les cordes suivent...

Juste avant de tendre les cordes

Travail d'équipe

Le premier à se lancer

Suivi de Nico

Nico plein gaz : "que fais-je ici ?"

Nico en bout de tyrolienne

Météo superbe

Remontée de la tyrolienne... exténuante au jumar

Remontée de la tyrolienne

La Despiau-Ferrané vue depuis le milieu de la tyrolienne

Stéphane est parti

Stéphane est suspendu

Arrivée au Petit Pic

Lionel, dernier larron à traverser



Cordes récupérées sur le Petit Pic

Descente en rappel de la Petite Aiguille

Les 4 tyroliens heureux !!!

2 commentaires:

  1. Impressionnant !
    Même si j'en n'aurais pas mené large, je vous aurais bien accompagné !
    Félicitations à vous tous pour votre courage et à l'installateur parce que ça m'a l'air bien compliqué l'affaire !
    Stéphane B

    RépondreSupprimer
  2. Bravo Ivan mais ne recommence plus. Bisous Anouk

    RépondreSupprimer