dimanche 26 octobre 2014

Petit Pic d'Ansabère - Voie Despiau-Ferrané

220m / 6a / (ta)

Joach et Stéphane

Même si je ne suis pas hyper motivé ces derniers temps en matière de montagne et d'escalade, difficile de résister à l'attrait de ces belles journées ensoleillées et c'est avec un grand plaisir que j'accepte la proposition d'Ivan d'aller faire faire un tour aux Ansabères avant l'arrivée des premiers frimas.
Après un départ retardé à cause d'une sombre histoire d'horaire liée au passage de l'heure d'été à l'heure d'hiver, nous voilà donc en route. Aujourd'hui, nous sommes 4. Alors qu'Ivan et Nicolas vont faire la Montaner-Vicente en face sud de la Petite Aiguille d'Ansabère, je pars avec Joach dans la face sud-est du Petit Pic d'Ansabère afin de réaliser la Despiau-Ferrané.
Cette voie, je voulais la faire depuis un bon nombre d'années mais la réputation un peu douteuse de celle-ci a fait que j'ai sans cesse repoussé la réalisation de ce projet. Il a fallu que celle-ci soit répétée plusieurs fois, notamment par Ivan, pour que j'en vienne à me dire qu'elle devait être réalisable sans trop de frais et que je n'allais pas me mettre au taquet complet.
Comme bien souvent, j'ai passé une très bonne journée en compagnie d'un compagnon de cordé super sympathique et j'ai trouvé la voie très belle (c'est sûr, sur ce coup, certains vont penser que j'ai des goûts un peu douteux). Certes, le rocher n'est pas vraiment génial, certains passages sont difficilement protégeables et il n'y a pas de longueurs d'anthologie (sauf peut-être L5) mais l'ambiance, les perspectives originales sur le Spigolo et le panorama que proposent cet itinéraire compensent largement ces défauts.
Bref, j'aime ce genre de voie qui sort un peu de l'ordinaire, ce genre de voie qui nécessite un peu de pratique et d'expérience pour progresser en sécurité, ce genre de voie qui provoque dans notre esprit une multitude de sentiments et d'impressions parfois contradictoires et où l'appréhension du passage à venir et le doute se mêlent avec la satisfaction de la réussite et de la maîtrise du risque.
Merci à Joach, à Nicolas et à Ivan.
N.B. Pour l'aspect technique (matériel, descriptif de l'itinéraire, cotation), se reporter à un précédent article d'Ivan qui donne toutes les informations nécessaires.
Quelques images (merci à Ivan pour les photos prises alors qu'ils étaient sortis de la Montaner-Vicente).

Vue du Petit Pic et de la Petite Aiguille d'Ansabère.
Joach et Nicolas se préparent.
Nicolas et Ivan dans la première longueur de la Montaner-Vicente.
Joach remonte la cheminée de L1 de la Despiau-Ferrané.
A R5, deux types bien contents à d'avoir franchi les principales difficultés.
Nicolas et Ivan sont sortis de la Montaner-Vicente et rejoignent la brèche entre la Petite Aiguille et le Petit Pic d'Ansabère.
Vue sur le Spigolo.
Joach en plaine action dans la sixième longueur.
Un peu plus haut.
Joach arrive à R6.
Passage en face nord pour la septième et dernière longueur de la voie.
Joach dans la dernière longueur.
Au sommet.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire