dimanche 26 octobre 2014

Petite Aiguille d'Ansabère / Montaner-Vicente

Montaner-Vicente ou Fissure Sud

270m / 6b max (1 pas) / (ta)
Matériel : Jeu de coinceur et de friends, dégaines (avec quelques longues), marteau avec deux ou trois pitons au cas où, sangles (au moins 2 de 180 cm, fines, pour les relais sur trois points), corde à double de 50 mètres.

Cette magnifique voie ouverte en 1958 suit la ligne de faiblesse entre la Petite Aiguille et son antécime. Il y a très peu de matériel en place mais la qualité et la configuration du rocher en font une voie "facile" à protéger (je reste prudent sur le mot "facile", car comme le disait ce jour-là Stéphane, engagé dans la Despiau-Ferrané, grimper à Ansabère, ça n'est jamais des vacances !). Néanmoins, si certains décrivent la Montaner-Vicente comme un paradis à Friends, pour ma part, je préfère la décrire comme un paradis à coinceurs, préférant ces engins fiable à la mécanique.
Les deux premières longueurs remontent le socle au rocher douteux (relais en place). La fin de L3, verticale, offre le début de la belle escalade. A partir de là, on prend vraiment de la hauteur et il ne faut pas se laisser intimider par l'ambiance, car dès lors, les passages aériens "plein gaz" se succèdent. R4 n'est plus en place : il y avait un spit que l'on complétait avec coinceur ou friend, mais il n'existe plus : en mauvais état, il a été cassé. Néanmoins, le relais se fait très bien sur coinceurs, moyens et gros. Le lieu du relais se repère bien car à 25 ou 30 mètres de R3, on arrive dans un petit encaissement, avec le côté droit en dalle et le fameux trou du spit cassé. R5 se fait sur un béquet presque collé à la paroi (il y a la place pour une sangle fine de 180 cm) en dessous d'un vieux spit en féraille utile pour protéger le départ de la longueur suivante.
Le passage du fameux surplomb de L6 en 6b est plus impressionnant que difficile, et si l'on regarde bien, outre le piton en place à la sortie avec un ficélou, il y a un piton dans le plafond, bien caché. Prévoyez de suspendre les sacs à dos à une longe car si non vous ne sortirez pas de la cheminée !
C'est une voie superbe, que l'on prend plaisir à refaire. Comme le dit un certain François, la "Montaner-Vicente", c'est le meilleur rapport qualité/prix à Ansabère.
Le retour se fait par les vires de la voie normale face Nord (voir photo plus loin)




Début de la belle escalade

Dans L4

Départ de L5 : Nico est donc à R4, dans le petit encaissement

L'ambiance de L5

Arrivée à R5

L6, avant le toit

Dans la cheminée de L6, avant de sortir vers le ficélous

Nico prêt à sortir

Le haut de L6


R6, avant de rejoindre la brèche

Les copains dans la Despiau-Ferrané

Despiau-Ferrané : R5 et R6





Sommet du Petit Pic depuis la crête du Pic d'Ansabère

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire