190m / 7a (6b/6c obl.) / (e)
Maxime et Ivan
Matériel : corde à double de 50m, 20 dégaines, sangles pour les relais, 2 étriers par grimpeur.
Accès : route de Aguero, puis prendre la piste à droite à la borne "2". La suivre en prenant la direction de Peña Rueba (il faut tourner une fois à droite) jusqu'à ce qu'elle passe à proximité avec quelques emplacements pour se garer sur le côté (Pour le retour, la piste continue vers Murillo).
Approche : 30 mn en suivant un sentier cairné et bien marqué.
Impressions : Superbe voie, originale, à l'ambiance unique ! Par contre, c'est difficile... Les deux premières longueurs se font en A0, ensuite il faut grimper, les pas sont obligatoires et c'est bien, même si cela provoque quelques sueurs... froides ! Il y a beaucoup de franchissements de bombés avec de l'escalade type "bloc". Le caillou demande de l'attention par endroits, nous avons "cassé" quelques prises de pied ou de main.
Le franchissement du toit est tout simplement grandiose ! Dès le départ de la voie, on attaque le ventre un peu noué, impressionné par cette masse de roche qui nous surplombe, mais dès que l'on est dans l'action, la concentration est telle que les appréhensions s'envolent. En effet, les deux premières longueurs, en A0, demandent beaucoup d'application, de l'organisation, tout cela afin de ne pas se mettre dans le rouge.
L3, initialement cotée 6b+, vaut largement 6c (peut-être un peu plus), surtout sur le passage du dernier bombé où quelque prise de pied semble manquer (une tache claire témoigne d'un changement d'aspect de la roche).
Le 7a de L4 est long, c'est une succession de bombés semblant toujours un peu plus déversants au fur et à mesure que l'on prend de la hauteur. Pour ma part, il m'a fallu régulièrement m'arrêter pour récupérer afin de m'engager dans la suite avec une chance de réussite (ça grimpe fort entre les points).
Dans L5, l'escalade change d'aspect, terminé les bombés, place à un mur un peu plus "plat" ! Lichen et cailloux friables imposent d'être là encore très attentif.
Nous nous attendions à un combat (que nous voulions), nous avons été servi... Mais une fois arrivé au sommet, quel bonheur !
C'est une voie équipée qui en impose, une ligne vraiment originale.
Dans L1
Dans L1
R1
L2, grandiose !
Le départ de L3 en 6c
L3 vue depuis R3
Début de L4, déjà une pause pour récupérer !
Dernier bombé de L4 (7a)
La fin de L5 (6b)
Retour par la via ferrata
La récompense, dans un verre givré... quel bonheur là aussi !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire