dimanche 8 septembre 2019

Ansabère Petit Pic - Caña Grande

255m / 7c (7a obl.) / (se)

Approche, retour et matériel : voir topo.

Maxime et Ivan

Ouverture les Samedi 24 et Dimanche 25 Août 2019

L'idée d'équiper cette ligne sur le petit pic est venue en voyant les photos d'Ivan lors de l'ouverture de sa voie"Good Morning Jeanne", il y a peu de temps, juste à côté. Sur ces photos on voyait que le rocher avait l'air bon, voir très bon, avec un mélange de dalles très compactes sur cannelures et parties verticales, et surtout une section déversante sur le haut de la voie attira notre attention !
A ce moment-là on ne savait pas s'il y avait déjà des voies, et finalement non! L'espace entre "La voie de la grotte" et "Lou Becquets", assez important, nous permit d'envisager un cheminement possible!
C'est pour ça qu'on décide de s'y pointer à la fraîche un samedi matin chargés comme des mules avec l'intention de rester le week-end sur place !
Le premier jour on a équipé 5 longueurs en partant du bas, ce qui nous permit d'être en fin de journée au départ de la partie en dévers. Seulement, léger problème... Il nous restait 80 mètres pour sortir au sommet, et avec nos 5 goujons restants on était un peu "Just"!
Du coup retour a Oloron le samedi! Après un café et un dépannage express en spits chez Daniel le dimanche matin tout redevenait jouable pour finir la voie ce week-end.
Merci Daniel!!!
Nous sommes donc repartis ce dimanche en haut du Petit Pic pour terminer, en descendant en rappel jusqu'au point le plus haut de la veille, comme avaient fait à l'époque les ouvreurs de la voie d'à côté "Lou Becquets". En effet, la partie déversante nous paraissait très dure a équiper par le bas. Après la pose d'un relais et un rappel de 45 mètres nous voila juste au dessus du dévers!
Grosse ambiance plein gaz a ce moment-là. L'itinéraire n'a pas été simple a deviner et à équiper mais au final tout se fera !! Il nous restait donc la dernière très belle longueur à équiper en remontant en 6A. Heureusement car on commençait à être bien explosé,  mais bien contents!!!
Deux très belles journées là-haut, il ne nous restait plus qu'à revenir pour l'essayer et confirmer les cotations et... le libre !

Essai de la voie - Le 3 septembre 2019

De retour au pied de Caña Grande le mardi, cette fois bien plus light que 10 jours auparavant !
On voulait revenir assez vite pour voir un peu les cotations, pour savoir si tout se faisait bien en libre et aussi pour se faire plaisir ! Deux longueurs sont revues à la hausse par rapport à notre estimation d'ouveture : L4 de 6B+ à 6C et L6 passant de 7B à 7C.
On s'est régalé de nouveau et nous étions bien contents car tout ce fait en libre !
Le topo en dessous avec les informations principales, suivi de quelques photos des 3 journées :

Tout commence très bien ce weekend, météo top et chiens de bergers plus sympas que prévu !!!

Départ de la voie

Ivan a l'ouverture de L1

L2

Ivan toujours a l'ouverture, dans  L3

Dans L3

Longueur 4-Très belle fissure deversante semi-équipée

L5

Pose du relais 5, juste dessous partie en dévers
Jour 2, équipement de L6

Voie terminée, ça s'annonce beau...

Quelques images de la répétition :

L1-Seule partie de la voie avec la fin de L2 en rocher moyen!
Le reste est tout autre!

L2-Belle dalle avec fissure, continuer ensuite sur la droite pour basculer plein sud

A R2

Ivan dans les cannelures de L3

Fin de L4-Peut être la plus belle?

R4-A l'abri du vent et du soleil
Magnifique vue sur Petragème

L5-Mur raide mais bien prisu!!