samedi 31 août 2024

Subterranea / Pic d'Aspe

 

Subterranea / Pic d'Aspe

300m - 6b (V+ obli.) - (se)
Voie ouverte par Luis Royo et Julio Benedé en 2011

Approche : Nous avons abordé cette course depuis le versant espagnol. Il faut se rendre à Aisa puis remonter la vallée de Aisa jusqu'à une barrière et un parking (peu avant le refuge Saleras). L'approche démarre ici. Prendre la piste puis le sentier du Pic d'Aspe que l'on quitte rapidement pour aller vers la droite. Il faut suivre des sentiers plus ou moins marqués pour prendre la direction du Paso de la Garganta de Aisa. Avant d'y arriver, on remarque le motif sur la gauche : une longue raillère à prendre par la gauche avant de traverser vers la droite permet d'atteindre le début de la voie (c'est évident). Compter environ 2h.
Dans la voie : nous avons mis à peu près 3h30.
Retour : Du sommet de la voie, il faut rejoindre le sommet du Pic d'Aspe puis redescendre par la voie normale. Compter le même temps qu'à la montée.

Matériel : un grand jeu de dégaines dont des longues. Les friends sont inutiles.

Impressions : (Maxime et Ivan) Nous avons parcouru cette voie le mois dernier. Subterranea est une très belle voie, une belle course de montagne. L'itinéraire est équipé (l'équipement à été complété en 2015), les totems emportés ont été inutiles. l'Approche est rude, surtout la raillère de fin. L1 est atypique, remontant une grotte, on cherche parfois les goujons dans la pénombre. Nous avons enchainé L1 et L2 du topo dessin, puis L3 et L4 du même topo. Le 6b est très sympa et bien protégé.
A partir de R6, on est dans une autre couche géologique, on change de roche et de couleur. Cette partie de la voie est tout simplement superbe, surtout L8 qui est un très beau dièdre avec fissures. Une voie plaisir !

Topo trouvé sur internet

Autre topo trouvé sur le net





Le motif est reconnaissable !

Le début de la voie se trouve facilement.

La "grotte" de L1

Sortie de la grotte depuis R2 (du topo dessin)

Le passage en 6b

Le V de L5

Dans L5

L'étage supérieur

L7

Dans L7

Le magnifique dièdre de L8 !

L9

R9

Dans L9

Sortie de L10


Du monde au frais !


A une autre fois !


vendredi 30 août 2024

Faut pas y craindre, faut y encaper / Escarilla

 


Escarilla / Faut pas y craindre, faut y encaper

215m / 7a-A0 (6b/c obl.) / (e)
Voie ouverte pas JP Rio en 2015

Accès, approche, retour et matériel : voir topo.

Franck, Ivan et Maxime.

Impressions : il y a une dizaine de jours, nous sommes allés répéter cette voie que nous avions mise de côté depuis un moment. Escarilla est ce village juste avant de tourner vers Panticosa. Peu d'approche, retour rapide, la voie est équipée, il fallait rentrer tôt, l'occasion s'est présentée. Cette voie s'est avérée bien sympa et bien difficile ! Lorsqu'elle fut ouverte, l'accès était évident mais depuis, la végétation à bien poussé et le topo d'origine n'est plus d'actualité concernant l'approche. Une Via ferrata s'est aussi installée à proximité depuis, j'ai donc refait un topo que vous trouverez ci-dessous. Concernant l'approche, nous avons donc utilisé le tout début de la via ferrata pour descendre en rappel dans le fond du canyon.
C'est une voie au caractère bien particulier avec une première longueur bien fragile que j'ai pour ma part trouvé très intéressante même si elle demande beaucoup d'application et d'attention. Il faut franchir un toit en A0 en fin de longueur. Un étrier peut être fort fort utile pour en sortir, sans étrier je pense que la sortie du toit est un 6c obligé. La suite c'est du rocher de plus en plus beau. Petit réconfort à R2 : si l'on ne se sent pas de poursuivre, il est possible de rejoindre la via ferrata qui passe à 2 mètres à cet endroit (elle vient de la droite puis repart vers la droite).
L3 est un très beau 5+, L4 un 6a aux points bien éloignés mais au rocher très bon. L5 est un superbe 7a qui n'est pas obligé, long, à la grimpe soutenue jusqu'au relais. La dernière longueur en 6c a un superbe départ dans des blocs déversant oranges pour aller chercher ensuite un mur vertical sur la gauche comportant un pas obligé très intéressant peu avant le relais. Une bien belle voie qui mérite une visite malgré un caractère parfois un peu austère.


La Via Ferrata

Rappel depuis la Via Ferrata

L1, longueur très "délicate"

Le toit de L1

Dans L1

L1 depuis R1

Le toit de L1

Le bombé en 6c+ de L2

Avant le bombé en 6c+

Sortie de L2 depuis R2

L3 en 5+

Le 6a de L4, très beau, très aéré !

Le 7a de L5, difficile à lire, très beau !

Le haut du 7a de L5, superbe !

Le haut du 7a de L5, superbe !

Le haut du 7a de L5

Le mur du haut de L6 en 6c depuis R6

Fin de la voie

La falaise depuis le parking, on ne voit pas la partie basse.



mardi 27 août 2024

Nouvelle voie : I believe i can fly / Foz de Salinas


 Nouvelle voie : I believe i can fly / Foz de Salinas

155m / 7b (ou 6c et 2 pas A0) : (se)
Voie commencée par DECOUTURE Renaud et RIO Jean-Pierre
Terminée le 25 août 2024 par DECOUTURE Renaud, RIO Jean-Pierre et THOMAS Ivan.

Approche, matériel et retour : voir topo.

Renaud, Jean-Pierre et Ivan

Impressions : ce dimanche, je rejoins la cordée Decouture/Rio pour terminer cette voie qu'ils avaient commencé quelques temps plus tôt. Je découvre le secteur, je suis impressionné par la beauté de ces parois que je n'avais vu que depuis le village.
Les deux premières longueurs sont très belles malgré un rocher souvent délicat. Il y a peu d'équipement car ça protège bien : un premier vol sur prise cassante. Belle ambiance, beaux motifs, les fissures sont belles, les totems tiennent bon, en l'occurrence le jaune. Au fur et à mesure que l'on s'élève, longueur après longueur, la cotation monte proportionnellement à la qualité et à la beauté du rocher. Si L1 et L2 sont très belles et demandent beaucoup d'attention et d'application, L3 est un superbe 6c qui engage un peu sur des goujons espacés que l'on ne voit pas de suite. L4, peut-être la plus belle longueur de la voie... un départ facile jusqu'à un genévrier qui laisse dans le doute. A droite ? A gauche ? Il est solide ce genévrier : deuxième gros vol !  Après quelques errances sur crochets qui cassent, la voie continuera finalement de la gauche puis vers la droite avec un pas de A0 (jauni par JP ! Bravo !) La suite c'est une fine fissure en 6c avec sur le haut un autre pas de A0 pour sortir sur un plat (jauni encore par le même ! l'ensemble vaut 7b en libre !), le talon permet de se rétablir. La dernière longueur remonte la rampe à droite pour repartir dans le mur et rejoindre une fissure qui protège bien sur le haut. Durant la descente, la vue du superbe rocher juste à gauche a donné l'envie d'ouvrir une variante qui s'avèrera plus difficile et tout aussi superbe, si non plus !

Une voie qui vaut vraiment le déplacement !

Le topo maison.

La paroi


Au départ de la voie

Dans L1

L1 suite

L1 depuis R1

Au départ de L2

Dans L2

Hissage dans L2, c'est raide !

Au départ de L3.

L3, superbe !

Dans l'ouverture de L4.

La ligne de L4.

Dans le haute de L4 depuis R4

Ouverture de L5.

Ouverture de L5 bis

Dans la fin de la voie

Le rappel de 55m.