samedi 5 octobre 2024

Nouvelle voie à Ansó : Rio Grande

 

Ansó / Rio Grande

170m / 7a+ (1 pas) ou 6c/A0 / (se)

Approche : voir topo Directa Ansó.

Matériel, retour : voir topo.

Jean-Pierre et Ivan.

En ce mois de septembre, la météo capricieuse nous a dirigé vers la vallée de Ansó. Nous avions tous deux vu ce secteur vierge de toute voie à gauche de la classique "Directa Ansó, voie que je venais de parcourir (voir article précédent). La ligne repérée était très à gauche de ce secteur, le centre semblant bien difficile avec des zones lisses et déversantes. Cette ligne a tenu toutes ses promesses ! La voie est vraiment belle, elle se protège bien. Il y a quelques goujons dans les parties compactes.

Lorsque le temps de trouver un nom pour la voie est venu, en manque d'inspiration, JP s'est totalement reposé sur moi. J'avais bien une idée, mais je savais qu'il ne serait pas d'accord. J'ai cherché autre chose, mais c'était soit inintéressant, soit déjà utilisé par JP (je pensais à "10 de der" en lien à la belle longueur qu'il nous a trouvé sur le haut). Et puis je suis revenu à mon idée initiale car elle coulait de source : tout le long, lorsque JP était en tête, je chantais pour le motiver (et le charrier un peu aussi !) : "Rio ! Rio grande !" (Vous avez reconnu la chanson d'Eddy Mitchell). Le plus surprenant, c'est que je chante comme une casserole, et la pluie annoncée en milieu d'après-midi du deuxième jour d'ouverture n'est pas venue. Comme quoi ce vieil adage des casseroles qui attireraient la pluie n'est pas si fondé que cela. Pire, il n'y a eu que quelques gouttes, mais j'étais en tête, et là je ne chantais pas ! Au final, JP n'était quand même pas d'accord, mais il n'avait rien à proposer. Rio Grande est donc resté.

L1 : un pas difficile en dalle bien protégé. R1 à compléter avec friend.
L2 : superbe longueur dans laquelle il n'y a rien à enlever. Belle envolée depuis le relais, traversée à gauche fort sympa, sur la fin elle comporte un pas bien difficile (jauni par JP) qu'il est possible de passer en A0 (ce que j'ai fait). Le rétablissement jusqu'au ficélou de la grosse lunule est moins difficile qu'il n'y parait, il faut juste trouver où placer le pied droit. Ici, depuis R2 (2 goujons), il est possible de descendre par un rappel direct de 60m.
L3 : courte longueur bien technique. R3 : 2 goujons.
L4 : Superbe ! Un petit dièdre orange, puis un long dièdre gris qui nous semblait très difficile, mais ce ne fut que des bonnes surprises ! Relais R4 : goujon et ficélou sur arbre. Ici, arrivant au relais, je pensais la voie terminée. La suite, au-dessus, ne présentait aucun intérêt. "Jean-Pierre ! On peut laisser le sac de hissage au relais ! la voie est terminée !" Mais Jp a du flair... "monte le quand même, on ne sait jamais !"
L5 : JP avait repéré qu'il était possible de traverser vers la droite pour grimper un peu plus. En effet, "même s'il n'y a que 15 mètres de plus, ça vaut le coup !" me dit-il. Il s'attaque à cette longueur bonus, et très bonne pioche : une longueur de 30 mètres vraiment très belle et bien technique ! R5 : 2 goujons.
L6 : JP est en train de calculer une ligne de rappels décalée. Pour ma part, je ne la sent pas trop, car droit au-dessous de nous, c'est bien déversant, et je ne sait combien de mètres il faudra descendre avant de retoucher le calcaire. Venant de parcourir la voie Directa Ans
ó, je me rend compte que nous sommes à peine à une vingtaine de mètres du relais 4 de cette voie en traversé à droite, longueur semblant vraiment très facile. Nous avons donc rajouté une autre longueur, 20 mètres faciles en III pour rejoindre ce fameux relais R4 de Directa Ansó. D'ici il est possible de faire la dernière longueur de Directa Ansó en 6a+ (L5 de la dite voie).

Les rappels depuis R4 de Directa Ansó ne posent aucun problème. J'en profite pour préciser que le topo original de Directa Ansó indique un premier rappel de R5 à R3. Pour l'avoir fait (voir article précédent), nous avons coincé le nœud du rappel. Il nous a fallu nous déporter très très à gauche du relais pour le décoincer miraculeusement après bien des tentatives. Lors de la première journée d'ouverture de notre voie, une cordée d'espagnols a coincé sa corde au même endroit. Ils n'ont pas réussi à la décoincer et on passé un temps interminable à remonter pour la décoincer. Tout cela pour dire qu'il vaut mieux faire un premier rappel de R5 à R4 de Directa Ansó, puis de R4 à R3.


Jour 1 dans l'ouverture de L2

Jour 1 dans l'ouverture de L2

Jour 1 fin d'ouverture de L2

Jour 1 fin d'ouverture de L2

Jour 2 dans la répétition de L2

Jour 2 après avoir "jauni" le pas dur de L2

Jour 2 : L2 depuis R2

Jour 2 : ouverture de L3

Ouverture du début de L4

Sur le haut de L4

L4 depuis R4

Relais R4

Ouverture de L5

Débute de L5


Longueur L6 pour rejoindre R4 de Directa Ansó

R6 de Rio Grande, R4 de Directa Ansó

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire