jeudi 17 octobre 2024

Nouvelle voie au Pic Oelharisse : Retour à la Montagne

 Vallée d'Aspe / Secteur Boué / Pic Oelharisse / Retour à la Montagne


120m / 7a (6b obl.) / (se)

Approche, matériel et retour : voir topo.

Ivan et Max.

Me voilà parti vendredi dernier pour ouvrir une ligne que j'avais repéré au Pic Oelharisse. Quelques oublis de matériel m'ont valu un aller-retour supplémentaire à la maison. Malgré l'heure tardive, je commence à grimper, il est 13h. Du coup je n'ai pas pu aller bien haut, j'ai pu faire une première longueur et le début de la deuxième. Je suis de retour au pied de la voie, il est 17h passé. Cette voie est prometteuse, la première longueur est superbe (équipée), la deuxième s'annonce plus belle encore, mais plus difficile aussi.
Je suis de retour 3 jours plus tard avec Max pour espérer terminer cette voie. Le haut m'inquiète quelque peu car le rocher n'a pas l'air aussi bon qu'au départ. La deuxième longueur terminée (très beau rocher valant 7a, longueur équipée), nous visons un arbre haut perché le long d'une ligne ne semblant pas trop mauvaise, obliquant légèrement vers la droite. La longueur s'avèrera assez sympa dans un rocher à l'ambiance "montagne". Cette longueur se protège bien avec des friends, il y a quand même quelques goujons et pitons. Arrivés à l'arbre qui nous sert de relais, il nous semble être quasiment au sommet, nous nous disons qu'avec une courte longueur en IV nous arriverons sur la crête. Lorsque j'attaque la longueur, je déchante vite. Nous sommes séparés de la crête par une brèche béante que nous ne pouvions pas voir depuis le relais. Sur la gauche, il y aurait donc une bonne longueur de plus mais le rocher semble très mauvais. Je me décale un peu pour évaluer les possibilités, j'aperçois une ligne avec de bons placages réguliers, partout autour c'est du mille feuilles. Si au moins je peux mettre des points d'assurage sûrs, pourquoi ne pas tenter l'arrivée au sommet ?
La longueur remonte le côté droit du dernier mur. Elle s'avèrera très délicate mais elle est équipée, nous avons fait aussi un peu de nettoyage. Cette longueur permet d'arriver au sommet, et ce n'est pas rien ! Alentour le ciel est noir, nous devinons de fortes averses en haute montagne, nous commençons à recevoir quelques gouttes. Nous ne savourons pas longtemps ce beau moment et plions vite bagages. Nous serons finalement épargnés. Pour le retour, attention, le Pas de la Vache n'est pas si facile à trouver, surtout si on ne connait pas. Il y a quelques cairns mais pas de vrai sentier. Il faut rester assez haut près de la crête, on reconnait l'accès au passage au dernier moment par un sentier un peu marqué. Le fameux pas plonge directement derrière, il y a quelques pas de désescalade en III, mais rien de bien méchant.



1er jour, L1

Là où je me suis arrêté le 1er jour, dans L2

1ère partie de L2

La suite, prometteuse...

Le début de L2 depuis R1

L1 depuis R1

Jour 2, la difficile montée par le pas de la Hache

Depuis le pas de la Hache

Trouvaille en chemin

Au pied du mur.

Depuis R1

R1 depuis L2

L2 depuis R2

Fin de L2

L3 depuis le haut de la longueur

Arrivée à l'arbre qui sera R3

Ambiance dans L4, le relais R3 à l'arbre en bas

Sommet de la voie !

Pic Oelharisse





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire