mardi 8 octobre 2024

Nouvelle voie à Boué : La Diagonale du Boué

 

Orgues du Boué / La Diagonale du Boué

150m / 6c+/7a (6b obl.) / (e)

Approche, matériel et retour : voir topo.

Ivan.

J'avais commencé cette voie en 2020 sur une ligne repérée par Stéphane (F.). Ce dernier devait m'accompagner afin de poursuivre, mais à plusieurs reprises moultes péripéties nous en ont empêché (ces péripéties nous ont même amené vers le début d'une autre voie pas si loin, voie toujours en chantier). Le rocher, dans cette diagonale, semblait moins bon, voir douteux au milieu de la ligne. Je suis revenu faire une tentative pour aller voir vers la droite du relais R1. Ce fut une déception car très vite le rocher est lisse et raide. Retour à R1. Peut-être est-ce l'accoutumance, mais le rocher me semblait moins catastrophique plus haut dans la diagonale. Je prévoyais de revenir quand le temps et l'envie seraient réunis (avec la météo également !). Ce fameux temps a passé. Ce qui pourrait faire penser à une occupation de territoire était simplement un manque de temps par moments ou d'envie à d'autres. Il est difficile d'ouvrir une voie en 1 jour. Il faut parfois quelques jours, 1 mois ou 2, parfois 1 an, parfois 30 ans...

L'envie est revenue en cette fin de mois de septembre. Cette zone du milieu me tracassait de plus en plus, je voulais savoir une bonne fois pour toutes si cette ligne était réalisable.
Le 30 septembre, j'ai pu rajouter une longueur, assez courte, pour aborder la zone délicate. J'ai pu débuter la suivante, en purgeant quelque peu. Je suis redescendu en laissant des cordes fixes. De retour 4 jours plus tard, j'ai pu terminer la voie en terminant cette 3ème longueur et en rajoutant 2 longueurs de plus pour atteindre le sommet.

Au final cette diagonale me semble assez sympa. L1, L4 et L5 sont très belles. Pour autant, L2 n'a pas grand intérêt et il est évident que L3 en rebutera certains. Mais c'est la loi et la beauté de la montagne. Et puis... Il y a une sacré ambiance ! L'arrivée au sommet est vraiment chouette. On voit les deux côtés : plaine de Bedous de l'un et plateau de Lhers de l'autre.

Il me faudra répéter cette voie avec quelqu'un afin d'ajuster les commentaires mais surtout les cotations !


Approche en 2020

Du monde ce jour-là

En 2020 depuis R1

Approche le 4 octobre (je n'ai pas pris le chemin passant par la cabane)

Approche le 4 octobre (je n'ai pas pris le chemin passant par la cabane)

Approche le 4 octobre (je n'ai pas pris le chemin passant par la cabane)

La longueur délicate L3

Ambiance bien déversante dans L3.

Depuis le haut de L3.

Le début de L4, bien plus joli !

La suite de L4.

L4 depuis R4.

Vue depuis R4

Ambiance dans L5.

Sommet de la voie : vue sur Bedous.

Sommet de la voie : vue sur Lhers.

Ambiance féérique ce 4 octobre.

De retour par un autre chemin que celui de la cabane.

L'ambiance... jusqu'au bout !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire