dimanche 8 juillet 2018

Néouvielle - Muraille de Cap de Long - L'insoutenable légèreté de l'être

140 m - 6a+ (V+ oblig.) - (e)
Voie équipée par Serge Marmer.

Initialement partis pour réaliser la traversée intégrale des Hallarisses, le temps douteux de ce mois de juillet nous a poussé vers la muraille de Cap de Long et c'est ainsi que, après avoir bu un café et consulté les topos au bar "le Garlitz", je me suis retrouvé avec Cathy au pied de cette voie. Même si elle n'avait rien à voir avec notre projet initial, cet itinéraire s'est révélé tout à fait intéressant et très agréable à parcourir. Le granit est magnifique et l'escalade, assez soutenue dans l'ensemble, est technique et nécessite pas mal de placements. La voie est équipée de gougeons qui rendent l'escalade très sûre sauf en 1ère longueur où l'équipement en place mérite éventuellement d'être complété par quelques friends.
Au final, une très belle voie qui à l'avantage de se dérouler à 2 pas de la voiture et qui permet de grimper dans un cadre magnifique. A recommander en particulier lorsque le temps est très chaud compte tenu du fait que cette muraille se situe à plus de 2 000 m d'altitude.

Equipement : mis à part la première longueur à l'équipement un peu léger, la voie est entièrement équipée en gougeons et peut se descendre en rappel.
Matériel : une corde à double de 50 m, 12 dégaines plus éventuellement 2 ou 3 sangles et 3 ou 4 friends moyens pour la première longueur.

Accès et point de départ : parking du barrage de Cap de Long.

Approche : depuis le parking, remonter à vue jusqu'au pied de la voie (5 min) qui se situe entre le cinquième élément sur sa gauche et Carpe Diem sur sa droite.
Retour : du sommet, possibilité de descendre en rappel dans la voie ou à pieds. Pour la descente à pieds, suivre une corde fixe à partir de R5 sur quelques mètres puis très rapidement prendre un bon sentier qui part sur la gauche. Le suivre en traversée parfois ascendante, parfois descendante jusqu'à atteindre le vallon qui borde la muraille sur la gauche et le descendre jusqu'au barrage afin de rejoindre le parking (30 min).

Description de l'itinéraire :
L1 (30 m) : remonter un dièdre dont le premier point est assez haut puis une fissure (V/V+) et sortir à droite au niveau d'un pin afin d'établir R1.
L2 (30 m) : de R1, partir à droite et franchir un mur (6a) puis rejoindre un dièdre lisse et incliné que l'on remonte jusqu'à R2 (6a+).
L3 (25 m) : remonter le dièdre (6a+) au dessus du relais, franchir un toit par la droite et suivre une fissure (V+) qui mène à R4 sur une terrasse.
L4 (30 m) : suivre une vire qui part sur la droite, passer un surplomb (6a+) puis remonter un éperon (V/V+) pour établir R5 sur une petite vire.
L5 (30 m) : repartir à droite puis gravir directement une succession de dalles jusqu'à la sortie de la voie (V).

Cathy et Stéphane

Le topo de la voie (photo tirée du site Camptocamp)
Le topo fait maison.

Cathy en tête dans L1 en V/V+.

Dans L2 avant d'attaquer le dièdre en 6a+.

Depuis R2, vue sur les copains dans une voie parallèle.
Dans L4, après le surplomb en 6a+.