dimanche 29 juillet 2018

Pico Tobazo - La cloche

400 m - 6b+ (V+ oblig.) - (e)
Voie ouverte et équipée par Jean-Pierre Rio en 2017.

Etant, Stéphane B. et moi-même, passablement fatigués par des soirées plus ou moins longues et plus ou moins arrosées, je lui propose ainsi qu'à Frédéric d'aller en face sud du Tobazo afin de faire "La cloche", une voie ouverte l'année dernière par Jean-Pierre Rio. 
Située entre les classiques "Valle de Canfranc" et "Tabazogan" cette voie s'est révélée très intéressante et très jolie. Certes, les longueurs du bas, comme toujours au Tobazo, ne sont pas très grimpantes mais cela change à partir de L7 et la suite de la voie nous a proposé quelques très belles longueurs sur un rocher le plus souvent de très bonne qualité.
Concernant l'équipement, la voie est entièrement équipée de gougeons mais il faut juste se rappeller que les normes de JP Rio ne sont pas celles de Sendero Limite ou de Sueno Vertical ce qui fait que cette voie nous a semblé être un ton au-dessus des autres voies du secteur. 

Equipement : la voie est entièrement équipée en gougeons mais contrairement aux autres voies du secteur, l'équipement est sensiblement plus aéré. Elle peut se descendre en rappel mais la descente à pieds semble être
 beaucoup plus rapide et commode. 
 Matériel : une corde à double de 60 m et 12 dégaines dont quelques longues.

Accès et point de départ : parking au niveau du camp militaitre de Rioseta qui se trouve quelques kilomètres après le col du Somport.

Approche : l'approche est la même que pour la voie "Valle de Canfranc". Depuis le parking, contourner le camp par la droite puis suivre le sentier. Lorsque la pente est moins raide, partir à droite (cairns), sortir de la forêt puis remonter des éboulis jusqu'au pied de la paroi. L'attaque de la voie se trouve une cinquantaine de mètres à droite du départ de la voie "Valle de Canfranc" (présence d'un spit avec une cloche au départ). Compter 30 à 40 minutes.
Retour : On peut descendre en rappel dans la voie mais le plus simple est de descendre à pieds. Pour cela, traverser à droite jusqu'à rejoindre les anciens paravalanches puis descendre de 50 mètres afin de rejoindre la vire de descente de la voie "Tobazogan" (présence d'un balisage avec des points bleus). Compter 1 h 00.     

Description de l'itinéraire :
l'itinéraire est évident (voir topo ci-dessous).
L1 (50 m) : IV+. De R1, se déplacer de 20 m à droite jusqu'à R1 bis. 
L2 (45 m) : V.
L3 (60 m) : V.
L4 (45 m) : très belle longueur remontant un éperon (V). De R4, traverser à droite en laissant  le relais et les spits d'une nouvelle voie afin d'établir R4 bis au bout d'une vingtaine de mètres.    
L5 (30 m) : V.
L6 (30 m) : longueur facile (V) mais présence d'un passage un peu expo (à ce niveau, présence d'un trou sans son gougeon).
L7 (50 m) : très belle longueur, difficile sur la fin, qui remonte un magnifique mur (6a+).
L8 (60 m) : longueur de transition. Ne pas suivre la ligne équipée au-dessus du relais mais traverser à droite sur 60 m.
L9 (30 m) : magnifique longueur. Avant le surplomb, franchir un petit bombement  en passant à droite du spit (6a+).
L10 (30 m) : longueur peu soutenue mais en rocher un peu délicat (6a). De R10, sa déplacer de 20 m à gauche afin d'établir R10 bis au pied d'un magnifique dièdre. A noter qu'il est possible de quitter la voie à partir de R10 (échappatoire possible à droite)
L11 (30 m) : longueur difficile (6b+ et non 6a+ comme indiqué sur le topo) qui remonte le dièdre puis traverse à gauche afin de contourner un toit. Après être passé sous le toit, possibilité de franchir un petit dièdre malcommode ou alors de continuer de traverser à gauche jusqu'à un spit. Sortir beaucoup plus facilement. 

Frédéric, Stéphane B. et Stéphane



Le topo fait par JP Rio (L11 est plutôt 6b+).

Stéphane B. en tête dans L1.
Dans L4.
Vue sur L4 depuis R4.
Dans le mur en 6a+ de L7.
Traversée de L8.
Passage du surplomb dans L9.
Stéphane et Frédéric en finissent avec les difficultés de L9.

Frédéric dans L10 en 6a.
A partir de R10, traversée pour aller établir R10 bis.

Dans L10 en 6b+.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire