Voie ouverte en 2017 par l'équipe Sueño Vertical.
Une fois de plus, me voilà parti avec Claude en direction de la Peña Foratata afin de faire la voie "Anzas" ouverte en 2017 par les membres de l'équipe Sueño Vertical. Connaissant leur tendance parfois abusive en matière d'équipement, nous partons l'esprit serein en nous disant que nous n'aurons pas de mauvaises surprises. Ce fut le cas et nous avons passé une bonne journée de grimpe même si nous avons trouvé la voie moins belle que les classiques "Valle de Tena" et "Capricho de Primavera". En effet, malgré la beauté de certaines passages (notamment dans les longueurs difficiles), nous avons trouvé que cet itinéraire manque d'homogénéité et que certaines longueurs faciles cassent un peu le rythme et l'ambiance.
Concernant le rocher, celui-ci est le plus souvent de très bonne qualité mais il faut parfois faire attention à quelques blocs et écailles douteuses notamment dans les zones faciles.
Au final et malgré ces quelques récriminations, c'est tout de même une voie à faire et une belle occasion de passer une très agréable journée de montagne dans un environnement magnifique.
Equipement : la voie est entièrement équipée en gougeons et les points sont assez rapprochés même dans les portions faciles.
Matériel : une corde à double de 50 m est suffisante ainsi q'une vingtaine de dégaines dont quelques longues pour éviter le tirage (22 dégaines si l'on veut vraiment clipper tous les points). Si l'on veut enchaîner plusieurs longueurs en une seule, prendre une corde à double de 60 m.
Accès et point de départ : monter en haut de la station de formigal, prendre la rue "Calle de Foratata" et se garer en haut de celle-ci au niveau d'un parking pouvant accueillir quelques voitures.
Approche : la paroi est visible depuis le parking et il est facile d'accéder au pied de la voie en empruntant la piste qui prolonge la "Calle de Foratata" puis en se dirigeant à vue à travers patûrages et éboulis jusqu'au pied de la voie où le nom de celle-ci est marqué à la peinture. Compter 1 h 15.
A noter qu'il existe aussi un autre accès qui emprunte dans un premier temps le sentier d'approche de la voie "Valle de Tena".
Retour : il existe plusieurs possibilités mais celle qui nous parait la plus sûre et la plus belle consiste à suivre depuis le sommet l'arête nord puis de faire 1 ou 2 rappels jusqu'à un col, de descendre le couloir à droite de celui-ci (présence d'un balisage avec des points rouges et d'une corde fixe au niveau d'un bloc coincé) afin de rejoindre un bon sentier qui ramène à la station en passant par le col Forato. Compter 2 heures.
A noter que si l'on a laissé des affaires au pied de la voie ou si l'on veut descendre beaucoup plus rapidement, il est aussi possible de descendre par le couloir sud.
l'itinéraire est évident et le topo ci-joint est très bien fait. Les longueurs les plus belles sont L1, L3, L4, L6 et L10. A noter qu'il est possible de quitter l'itinéraire au niveau de la grande vire herbeuse de R9 afin de rejoindre une des voies de descente.
Claude et Stéphane
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire