mercredi 24 juin 2026

Plan Canicule / Antécime du pic des Tourelles

 

130m / 6c (6b obl.) / (e)

 Matériel : corde à double 50 m, une quinzaine de dégaines dont des longues, sangles. Quelques petits friends peuvent être utiles, nous en avons placé un (totem bleu) dans la dernière longueur (les points peuvent être très éloignés).

Approche : voir topo.

Max et Ivan.

Impressions : Le topo décrivait une approche depuis Icheus, nous avons préféré depuis Labérouat par le Pas d'Azun. Au final, c'est similaire à tous points de vue. Par contre, le rafraichissement à la cabane de Cap de Baicht est très appréciable, nous ne savons pas s'il y a l'équivalent à la cabane d'Icheus.
La voie : nous avons adoré, toute à l'ombre ! Partis tard, nous avons attaqué la dernière longueur au soleil mais il y avait de l'air et nous n'avions pas chaud. Un régal !! 1ère belle longueur qui met dans l'ambiance : les premiers points sont rapprochés, on part la fleur au fusil, mais ça grimpe tout le temps et la distance entre les points grandit très vite ! Application et concentration obligé. La deuxième longueur démarre sur un rocher très délicat, c'est le jeu en montagne... On aboutit à un bombé plein de bonnes surprises, c'est athlétique, un vrai régal encore ! Que dire des longueurs 3 et 4... elles ne sont pas simplement jolies, elles sont superbes !!! Un magnifique calcaire plein de dulfers et d'oppositions, de placements, dans un rocher irréprochable. Un grand moment qui se mérite après une grosse marche d'approche, mais ça vaut très largement le déplacement ! La rando est superbe, l'escalade soutenue, technique et magnifique. Par ces grandes chaleurs, c'est bien plus qu'un plan B, c'est une voie à faire !
Voici quelques photos et le topo que nous avons refait :-)



Les Orgues d'Azun.

Cabane de Cap de Baich.


Pas d'Azun.

Les Tourelles.

Au pied de la voie.

Départ de L1.

Le haut de L1 depuis R1.

Traversée délicate de L2.

L2 depuis R2.

Sortie de L2.

Début de L3, un pas bien difficile en traversée.

Sortie de L3.

Sortie de L3.

Depuis L4.

Sortie de L4.



vendredi 8 mai 2026

Arguis : Blue Velvet + Suave es la noche

Blue Velvet :
160m / 7a-Ae / (e) 

Suave es la noche :
180m / 6c / (se)

Matériel : corde à double 60m, quelques friends au cas où.

Maxime et Ivan.

Voici deux très jolies voies à Arguis. La première, Blue Velvet, comporte un très court passage en Ae pour franchir un toit, puis un deuxième passage difficile censé valoir 7a. Nous l'avons également franchi en tirant aux clous tellement c'était difficile. Le reste est très beau et vraiment pas difficile. Les friends sont ici en option.
La deuxième voie parcourue aujourd'hui, "Suave es la noche", nous a régalé, c'est une pure merveille. Le passage en 6b+ est splendide, le 6c encore plus ! Le bonheur d'une voie toute en libre à Arguis ! Seul bémol : L3 est longue, un peu plus de 50m, et on ne s'entend pas entre le premier et le second, même en hurlant. Il faut donc bien se connaitre pour les manips, d'autant que le passage athlétique en 6b+ est au tout début de la longueur !
Une superbe journée à Arguis !
Nous avons posé quelques friends dans les deux voies, mais bien plus parce que nous les avions au baudrier que par nécessité absolue, les deux voies sont généreusement équipées.
Voici quelques photos et des topos trouvés sur internet. Il est à noter qu'il n'y a plus le "S" censé se trouver au départ de "Suave es la noche" comme indiqué sur le topo.




Départ de voie

Départ de Blue Velvet

Haut de L1 de Blue Velvet

L2 de Blue Velvet

L2 de Blue Velvet

L2 de Blue Velvet depuis R2

Le passage en Ae de Blue Velvet

L4 de Blue Velvet

L4 de Blue Velvet, 7a ?



L1 de Suave es la noche

L2 de Suave es la noche

L2 de Suave es la noche

Départ de L3 en 6b+ de Suave es la noche

Le 6c de Suave es la noche, superbe !


lundi 2 mars 2026

Riglos - Ultima Via + haut de Palestina

 Ultima via :
135m / 6b+ / (e)

Fin de Palestina (L5 à L7) :
100m / 6c / (e)

Max et Ivan.

Nous sommes partis à Riglos avec l'idée de parcourir la voie "La ultima via" au Macizo central et d'enchainer avec "La uña" qui démarre à R4 de "Mango del cuchillo". Si la jonction semblait possible sur le papier, la réalité nous en a dissuadé étant donné la zone friable entre le sommet de la première et le départ de la seconde, dans une descente en oblique risquant de faire tomber nombre de "piedras". Nous avons finalement basculé sur la fin de la voie "Palestina" que nous avions parcouru il y a quelques temps. Cet enchainement s'est avéré très beau, la voie Ultima via se déroulant dans un très beau conglomérat avec des longueurs toutes plus belles les unes que les autres. Finir dans Palestina s'est avéré être une formidable option, même si la première longueur du haut en 6c demande quelque attention compte tenu du caractère très moyen du ciment liant les galets; Max a mesuré l'émotion du galet qui se détache de la paroi et le grimpeur qui part avec.
Lorsque nous avions parcouru Palestina, la voie nous avait paru intéressante même si les premières longueurs n'étaient pas en bon rocher, surtout la deuxième qui demandait nombre de pas d'artif sur de vieux golots ou goujons modernes sur du rocher très limite. Finalement, cette option qui consiste à démarrer par "La ultima via" semble bien plus intéressante, tout comme depuis sa voisine "Todo tiene fin" (que j'avais parcourue avec Guillaume), un peu moins difficile mais toute aussi belle.






Des grimpeurs sur le Pison



mardi 9 septembre 2025

Accès règlementé à la falaise d'Esquit

 


Du 15 au 30 septembre, l'accès à la falaise d'Esquit sera fermé sur les secteurs Grotte et Milan pour des travaux de purge et de mise en sécurité.

Voir arrêté municipal sur pyrénées-béarnaises.com


dimanche 31 août 2025

Riglos / "Todo tiene fin" après un demi tour dans La "llamarada petrificada"

Firé / La llamarada petrificada (voir topo RIGLOS) :
375m / 6c+ / (e)

Macizo central / Todo tiene fin (voir topo RIGLOS) :
130m / 6b+ / (e)

Guillaume et Ivan.

Nous voilà partis pour une voie prometteuse sur le papier : La "Llamarada petrificada" au Firé. Je dirais que ce fut une mauvaise pioche tant le rocher est mauvais dans les 3 premières longueurs. Nous ne sommes pas allés plus haut, nous sommes redescendus. Du côté des cotations, c'est difficile à juger tant tout est friable. Lorsque j'ai tenté le 6c+ du départ, l'une des rares prises m'est restée dans les mains. Dans L3, j'ai suivi une ligne de spits qui mène à un relais impasse : plus rien au-dessus ! Il fallait prendre à gauche au niveau de la végétation, là où le caillou était le moins attirant. Nous n'avons pas insisté, nous sommes redescendus. Heureusement, personne en dessous, car nous avons fait tomber énormément de cailloux.

Nous voilà partis à la recherche de couennes maintenant. Après un joli 6b nommé "Duelo Al Sol" au Mallo Pison Norte-Oeste, nous longeons les parois pour nous décider vers une petite voie de 5 longueur au Macizo Central : "Todo tiene fin". Cette voie s'est avérée magnifique dans un super caillou. Elle est facile à trouver, les plaquettes sont blanches (sauf la première). Des bombés, des surplombs, pour une escalade athlétique. Tous les relais sont équipés pour les rappels (deux anneaux). Bref, encore une fois, un super plan B !

Topo trouvé sur le net.

Todo tien fin

Dans L1 de "LLamarada petrificada"

Dans L2 de "LLamarada petrificada"

Dans Todo Tiene Fin

Dans Todo Tiene Fin

Dans Todo Tiene Fin

Dans Todo Tiene Fin

Dans Todo Tiene Fin

Dans Todo Tiene Fin

Dans Todo Tiene Fin