Approche 4h00 min
60m / IV+ en TA / 3 longueurs
Lionel, Joach et Ivan
Situé à cheval entre vallée d'Ossau et vallée d'Aspe, le Capéran de Sesques est un monolithe d'une soixantaine de mètres de haut. La cime n'est accessible qu'en escalade. La voie normale suit l'itinéraire de Pierre Bourdieu qui a, le premier, foulé le sommet en 1922, pieds nus ! Le Capéran est peu fréquenté car la marche d'approche est longue (3h30 minimum) et l'escalade courte et peu difficile (IV+).
Le rocher est le même qu'à l'Ossau. La voie d'escalade (photo ci-dessus) se situe en face Sud. Lors de la progression, il faut poser son matériel (coinceurs et friends), seuls les relais sont en place, ils sont très bons (sur pitons ou béquet au sommet, avec sangles et anneaux de métal). La descente se fait en deux rappels, depuis R3 et R2. Une corde à simple de 60m suffit pour les deux rappels, il faut bien en marquer le centre car le deuxième rappel fait pile 30m.
C'est une course magnifique à faire au moins une fois.
Le Capéran ne se montre qu'après 3 bonnes heures de marches, sachant qu'il n'y a plus de sentier depuis la dernière cabane.
Le Capéran en détail, face Sud
1ère longueur
R1, avant le passage clé : le surplomb en IV+. Pas dur mais impressionnant : les prises sont très bonnes mais il faut aller les chercher en aveugle.
Le passage clé
Chacun son style
R2, Lionel s'attaque à la dernière longueur
L3
Arrivée au sommet
Le sommet
Ambiance été/hiver